18
Jan

Nous avons vu que le rôle du courtier en travaux et matériaux est relativement récent. Cependant c’est un véritable intermédiaire entre les artisans et les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux. Conseiller, négociateur, entremetteur… Voici 5 bonnes raisons de passer par un courtier en travaux et en matériaux !

5 bonnes raisons de faire appel à un courtier en travaux

1 – Un professionnel de terrain

Le courtier en travaux est un professionnel du bâtiment qui a une ou plusieurs expériences de terrain à son actif. Il a un bagage technique, il connaît les métiers et possède un réseau qu’il a développé au fil des années. Étant donné son parcours, chaque courtier en travaux a bien souvent un corps de métier qu’il connaît mieux que les autres. Cependant il a aussi une vue d’ensemble qui vous sera très profitable. En effet le courtier en travaux se positionne en tant que conseiller professionnel à votre disposition. Il va en tout premier lieu étudier votre projet pour bien le comprendre afin de vous orienter au mieux. Son expertise professionnelle est la première chose dont vous bénéficierez, gratuitement qui plus est.

Le courtier en matériaux peut aussi vous conseiller sur les subventions existantes ainsi que sur les dispositifs de financement tel que le CITE 2018 par exemple.

2 – Un réseau qualifié

Le jour où vous entrez en contact avec un courtier en travaux, vous entrez en contact avec son réseau de professionnels rigoureusement sélectionnés. Qu’il soit large, spécialisé, géographique, vous obtenez accès à un maillage de professionnels partenaires parmi lesquels se trouvent ceux dont vous avez besoin.

Une fois que le courtier en travaux aura bien compris vos attentes, il sera en mesure de sélectionner les artisans et/ou les entreprises adaptées. Il prendra contact avec elles afin d’élaborer des devis avant de revenir vers vous.

3 – Un interlocuteur unique

Le courtier en travaux vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser sur d’autres aspects de votre projet, ne l’oubliez pas. En effet, il sera votre point de contact avec les entreprises intervenantes et s’occupera pour chacune d’entre elle de la sélection, la prise de contact, la description du projet, l’organisation de rendez-vous sur place, la négociation de devis et la livraison des produits et/ou prestations.

4 – Un négociateur reconnu

En plus de connaître les entreprises, il connaît les hommes et les tarifs. Le courtier en travaux vous permettra d’obtenir des devis négociés au plus juste. Par ailleurs, de par son statut d’apporteur d’affaires pour les professionnels, il bénéficie de tarifs préférentiels que vous ne pourriez pas obtenir autrement. C’est donc l’assurance pour vous de payer le prix juste. N’oubliez pas que c’est vous qui décidez et n’hésitez pas à comparer les devis qu’il vous propose à ceux que vous aurez obtenu vous-même si c’est le cas.

5 – Un conseiller et un service gratuit

Le courtier en travaux ne vous coûte absolument rien. En effet il se rémunère grâce à une commission versée par les entreprises intervenantes et négociée sur le montant des travaux ou des matériaux concernés. Cette commission se situe généralement autour de 10%, et peut varier en fonction du type de prestations ainsi que du type de chantier.

Rien ne vous retient donc de faire appel à un courtier en travaux pour un premier contact. Vous bénéficierez de son expertise de professionnel sans engagement, et potentiellement… de tout le reste. La balle est dans votre camp !

Pour une première étude de vos projets de rénovation ou de construction par un courtier en travaux, n’hésitez pas à nous contacter.