19
Déc

En France, nombreux sont les artisans du BTP qui, pour une raison ou une autre, ne consacrent pas suffisamment de temps à l’aspect commercial de leur métier. En effet, la profession n’affiche pas un très haut taux de communication avec leur clientèle ; 35,4% pour être plus précis. Et pourtant, la santé de l’entreprise dépend directement de leur capacité à trouver des nouveaux clients, à entretenir et améliorer leur relation client. D’où l’intérêt de travailler main dans la main avec un courtier en travaux. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous pourriez vous en tant qu’artisan avoir besoin d’un courtier en travaux.

1 – Vous voulez gagner du temps et vous concentrer sur votre coeur de métier

En tant que professionnel du bâtiment, votre principale spécialité est la réalisation des chantiers. Mais cela ne vous dispense pas de réaliser des tâches chronophages nécessaires au développement de votre entreprise, notamment la prospection de nouveaux clients, la création de devis, le suivi commercial, la publicité pour vous faire connaître et pour gagner en visibilité…. Autant de tâches qui nécessitent du temps, de l’énergie et de l’argent !

Bien souvent, les artisans du bâtiment ont bien du mal à assurer à la fois la réalisation de leurs chantiers et le développement commercial de leur entreprise. On observe très fréquemment des artisans qui perdent des clients de par leur manque de réactivité face aux demandes de devis, aux négociations… D’autres encore n’ont tout simplement pas le temps et surtout l’envie de relancer leurs prospects, de démarcher leurs fournisseurs pour négocier les prix… Le courtier en travaux peut justement vous décharger de toutes ces tâches qui vous prennent du temps (et que vous n’aimez “pas plus que ça” non plus) en gérant cette partie commerciale. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce que votre coeur de métier et ce que vous aimez faire.

2 – Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, sans engagement

Aujourd’hui, la notoriété en ligne a une importance capitale pour toute société, y compris pour les entreprises du bâtiment. Mais voilà : votre budget communication / publicité est limité et vous n’avez pas forcément beaucoup de temps non plus à y consacrer. Avec l’aide d’un courtier en travaux, vous profitez de la puissance de son réseau et de sa présence en ligne, sans avoir à payer et à gérer cette partie commerciale. Votre budget communication est donc réduit et vous recevez des chantiers qui entrent dans vos compétences, que vous êtes libres de refuser. Bien sûr, en cas de signature du devis, vous reversez une commission au courtier en travaux.

3 – Vous voulez travailler pour une clientèle locale

Beaucoup d’artisans btp ou de professionnels du bâtiment se déplacent en dehors de leur zone géographique, non pas par envie mais par obligation. Alors qu’ils aimeraient travailler pour une clientèle encore plus locale. En faisant appel à un courtier en travaux, vous êtes certain de recevoir des propositions de travaux dans la zone que vous désirez. Bien sûr, libre à vous d’accepter ou de refuser un chantier si la zone d’intervention ne vous correspond pas ou que cela n’entre pas dans votre champ de compétences.

4 – Vous n’aimez pas la prospection et l’aspect commercial de votre métier

Si vous faites partie de ces artisans btp qui adorent leur métier (les chantiers) mais pas la partie commerciale (démarchage de nouveaux clients, création des devis, présentation et suivi des devis…), alors le courtier en travaux est fait pour vous !
En travaillant avec un courtier en travaux (comme nous), vous vous libérez de toutes les tâches chronophages pour lesquelles vous n’éprouvez pas forcément de plaisir, le tout sans engagement ! La relation client est alors gérée par le courtier en travaux et une commission n’est prise qu’en cas de signature du devis.

Notre société de courtage en travaux privilégie les artisans locaux, sélectionne attentivement les artisans du bâtiment et effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de sa clientèle. Rejoindre notre réseau d’artisans-partenaires vous intéresse ? Contactez-nous !