RÉNOVATION D’UNE MAISON À POMMIERS DANS LE SECTEUR DES PIERRES DORÉES (69)

Les clients dont le projet était de rénover leur maison à Pommiers ont connu Les Piliers du Bâtiment grâce au bouche-à-oreille. Ils avaient besoin d’une « équipe d’artisans sérieuse et compétente » pour rénover l'espace jour de leur habitation. Il s’agissait notamment de la cuisine, de la salle à manger, de la salle de bains et le cabinet de toilette.

Pommiers (69)

Travaux de rénovation

Ils avaient déjà réalisé eux-mêmes la rénovation de l'espace nuit du domicile. L’objectif des travaux de rénovation était d’agrandir l’espace à vivre en brisant des cloisons afin de récupérer l’espace d’un ancien bureau et réaliser la fusion de la cuisine et du salon qui étaient séparés au départ par une cloison.

 

Déroulement des travaux de rénovation

Pour réussir la rénovation de cette maison à Pommiers, nous avons d’abord fait appel à un plâtrier-peintre pour démolir les différentes cloisons existantes et en construire une nouvelle pour une meilleure organisation de l’espace.

Ensuite, le professionnel a posé un bloc de porte de 83 cm de passage afin de délimiter l’espace nuit. Il a fait les raccords des anciennes cloisons et a détapissé les murs. Il les a nettoyés par la suite avec 2 couches de ratissage, de ponçage et d’impression. Pour finir, il a appliqué de la peinture sur le mur avec 2 couches de peinture de finition et un masticage entre les deux.

Dans les combles, il a procédé à l’évacuation de l’ancienne laine de verre qui n’isolait plus la maison de manière correcte. Ensuite, la société RGE a posé la nouvelle laine de verre pour garantir une excellente isolation de la maison. L’entreprise a soufflé 495 mm de ouate de cellulose ce qui permet d’obtenir une résistance de R10m2/KW. Grâce à la réalisation de ces travaux dans les combles, les clients ont pu profiter du crédit d’impôt et d'une prime d’énergie. Entre l’opération d’évacuation et la repose de la laine de verre, un électricien est passé pour repérer les gaines électriques et fixer des caches spots.

Après le passage du plâtrier-peintre, l’électricien a continué son travail en sécurisant l’électricité avant la démolition et la création dans le spot de LED dans le salon, la cuisine, le couloir et les salles de bain. Il a également procédé à l’aménagement de l’électricité dans la cuisine pour s’adapter aux plans du cuisiniste. Pour finir, il a installé une VMC double flux.

Le plombier a commencé ses tâches en faisant le point pour le choix des matériaux avec les clients. Il a ensuite déposé les sanitaires  tels que les anciennes baignoires, le lavabo, le cabinet toilette, etc. Il a ensuite posé la nouvelle salle de bains avec tous les éléments qui la composent : baignoire, robinetteries, sèche-serviettes, meuble double vasque et a modifié les arrivées d’eau. Le plombier a évacué la cuisine et a reposé les radiateurs qu’il avait enlevés afin d'effectuer la peinture. Il a également remplacé les têtes thermostatiques.

Les travaux du carreleur ont pris en compte le choix des matériaux avec le client, la création d’une petite chape à l’emplacement de l’ancien bureau pour construire la cuisine par la suite. Le parquet du bureau a été enlevé et remplacé par du carrelage. Du carrelage 90 x 90cm a été posé dans la pièce à vivre, dans le couloir et dans la cuisine. Un carrelage imitation parquet a aussi été posé dans la salle de bains. Pour finir, le plombier a posé une faïence aux murs de la salle de bains après l’application d’un produit d’étanchéité.  

Au niveau de la menuiserie, tous les travaux ont été réalisés par l’entreprise du client. Toutes les menuiseries ont été remplacées par le PV blanc vitrage 4/20/4.