Villefranche (69400)
06 59 02 12 64
  • DEMANDER UN DEVIS
  • Sur Belleville-sur-Saône, un investisseur parisien a acheté un immeuble de rapport pour de la location en meublé. Le client avait déjà commencé à avancer sur son projet avec un architecte. Ce dernier a réalisé tous les plans d’exécution pour la rénovation et modification de 3 appartements mis à nu sous forme de plateaux puis pour la création de 3 appartements au dernier étage. Grâce à un panneau sur l’immeuble d’en face, fraîchement rénové par les Piliers du Bâtiment, le client nous a contacté pour être mis en relation avec d’autres entreprises. Nous lui avons proposé des professionnels compétents et fiables de la région ARR (Auvergne-Rhône-Alpes). 

     


    Le déroulement des travaux à Belleville-sur-Saône (69) 

    L’architecte qui s’occupait également du suivi de chantier avait déjà présenté au client un plombier et un façadier. Tous les autres experts métiers étant trouvés et présentés par Les Pilliers du Bâtiment. 

    La création des logements du dernier étage était le point compliqué de ce chantier. Pour cela, un charpentier a été appelé pour réaliser ce gros travail. Compte tenu du plancher bois du dessous, la mise en place de poteaux était impossible. Des poutres lamellées-collées de 13 mètres de longueur sur 60 cm d’épaisseur ont alors été rentrées par les fenêtres à l’aide d’une grue. Ce fût une mission réussie ! Le charpentier a aussi posé des solives entre les poutres, un plancher OSB 22 mm, et plusieurs velux pour les chambres des combles.  

    Le maçon a créé de multiples ouvertures dans les murs en pisé. Il a travaillé sur du terrassement pour pouvoir couler l’enrobé du parking, après avoir fait plusieurs tranchées pour pouvoir alimenter en eau et électricité les différents logements. Une réserve en moellon sous l’escalier pour le bar du rez-de-chaussée a été créée par ses soins. Puis, il a fait des appuis dans les murs porteurs pour que le charpentier puisse poser comme il se devait les énormes poutres.  

    Le plâtrier-peintre quant à lui a effectué toute la démolition des anciennes cuisines, salles de bain, sols, plafonds, cloisons... Pour ensuite mettre en place des plafonds avec une isolation de 300 mm, des doublages avec une isolation de 120 mm, toutes les cloisons placostyl mais aussi les SAD (cloisons de séparation).  Des portes de distribution et les portes d’entrée de chaque appartement ont été posées. Après avoir fait les bandes à joints, ils ont mis en peinture l’ensemble des plafonds ainsi que les murs et boiseries. Ils ont également posé les sols en parquet stratifié après avoir fait un ragréage fibré sur toutes les surfaces, puisque nous sommes sur des planchers bois.  

    Pendant les travaux, un électricien s’est chargé de la pose des tableaux électrique pour chaque logement. Il y a eu l’aménagement en prises, interrupteurs, points de centre lumineux, RJ 45, spots pour toutes les pièces, l’alimentation chauffage et pose des radiateurs de type fluide caloporteur. Mais aussi, l’installation d’une VMC dans les cuisines, WC et salles de bain. Des détecteurs de fumées et détecteurs de mouvement dans les parties communes ont été installés. 

    Un plombier a été sollicité pour l’aménagement des différents appartements en eau et les réseaux d’évacuation avec les colonnes en parties communes. Chauffe-eaux, baignoires ou douches avec paroi et colonne, meubles vasques ont tous été aménagés par le professionnel. Une préparation en arrivée d’eau et évacuation pour la cuisine avec branchement pour les machines à laver était nécessaire.  

    C’est un menuisier qui a été contacté pour le remplacement des menuiseries existantes par du PVC blanc, le double vitrage 4/20/4 et volets roulants. Il s’est chargé de l’installation des escaliers en essence de bois hêtre. Pour permettre de laisser passer la lumière dans certaines pièces, ce sont des verrières qui ont été posées. Enfin, il a posé les placards avec portes coulissantes et aménagé l’intérieur (5 rangements par colonne et une penderie). 

    Le façadier a réalisé les enduits sur les murs en pisé après avoir préparé leur support.  

    Enfin, un cuisiniste a fourni et posé toutes les cuisines équipées 

     

    Les Piliers du Bâtiment : un courtier en travaux pour tous vos projets de rénovation  

    Faire appel à un courtier en travaux comme les Piliers du Bâtiment vous assure de vous mettre en relation avec des experts métiers de la région ARA pour vos projets de rénovation, d’aménagement ou de décoration 

    Vous êtes intéressé.e.s par nos services ?  N’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis gratuit en ligne