Villefranche (69400)
06 59 02 12 64

Rénovation intérieure d’un cabinet médical de médecins à Villefranche

Les Piliers du Bâtiment > Portfolio > Rénovation intérieure > Rénovation intérieure d’un cabinet médical de médecins à Villefranche

Les besoins du client

Notre entreprise de courtage en travaux et matériaux a été contactée par deux médecins généralistes à Lyon qui souhaitaient s’installer à Villefranche-sur-Saône, grâce aux recommandations de leur agent immobilier. L’offre d’achat du nouveau cabinet médical étant acceptée, nos clients devaient entreprendre au plus vite les démarches pour effectuer les travaux de rénovation intérieure puisque 3 mois après la remise des clefs, ils devaient reprendre leur activité. Ayant des emplois du temps très chargés, n’habitant pas encore à Villefranche et ne connaissant aucune entreprise du bâtiment, nos clients étaient à la recherche d’une entreprise capable de leur fournir rapidement des devis d’artisans qualifiés et de démarrer les travaux le plus rapidement possible. C’est là que nous sommes intervenus.

Les solutions apportées pour cette rénovation intérieure

Après un premier échange téléphonique avec nos clients, nous nous sommes rendus sur place avec l’agent immobilier afin de prendre connaissance des lieux et évaluer les travaux à effectuer. Ce qui nous a permis ensuite de préparer les dossiers pour les entreprises. Les deux principaux enjeux étaient de mettre le cabinet médical de 76 m² aux normes pour les personnes handicapées et d’installer une climatisation sans avoir de groupe en façade. Pour ce projet de rénovation, de nombreux professionnels du bâtiment sont intervenus :

Démolition : des cloisons en plaque de plâtre ont dû être démolies, tous les cadres de portes ont dû être déposés ainsi que tous les sols souples en PVC.

Plâtrerie-peinture : création d’une cloison acoustique pour séparer la grande pièce en deux espaces (un cabinet médical et une salle d’attente), création d’une cloison pour agrandir le WC pour être conforme aux normes PMR, création de 2 caissons pour cacher les arrivées d’eau et les évacuations du plombier qui passent dans le couloir et dans la salle d’attente, pose d’une porte acoustique de 90 cm, pose de 3 autres portes de 90 cm pour être conforme aux normes PMR, raccord des plafonds ainsi que des murs, suivi d’un ratissage complet pour une finition supérieure, mise en peinture.

Plomberie : remplacement des WC, lavabos… La partie complexe était de respecter les normes handicapées dans un espace limité. Modification de l’emplacement du cumulus. Création de 2 points d’eau : un meuble lavabo dans un des cabinets et l’autre dans la salle de repos.

Electricité : remplacement de la baie de brassage par une plus adaptée, modification de l’emplacement des spots et remplacement des spots par des ampoules LED pour avoir un éclairage plus efficace et aussi plus économique, réaménagement électrique pour des cabinets médicaux, déplacement et remplacement des interrupteurs et des prises électriques, pose d’un radar dans les WC, pose des blocs BAES (bloc de secours), pose d’une alarme incendie, pose des détecteurs de fumées…

Carrelage : préparations des sols, pose d’un carrelage de 60x60cm et des plinthes choisies par les clients.

Climatisation : pose du groupe extérieur à un emplacement prévu par les constructeurs à 60 m du cabinet. Le climatiseur a dû faire passe les liaisons frigorifiques et l’électricité pour relier le groupe extérieur et les 3 unités intérieures. La partie délicate était de passer les liaisons dans un bureau voisin ainsi qu’une banque, ce qui n’a pas été simple pour être accepté.

Divers : changement de la poignée et de la serrure pour que le client puisse rentrer après avoir sonné.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez un projet de rénovation intérieure et/ou extérieure ou de construction aux alentours de Villefranche-sur-Saône, Lyon, Mâcon… Nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet et de vous mettre en relation avec les artisans les plus adaptés à vos besoins.