Les clients étaient sur le point d’acheter leur maison, mais il leur manquait le budget travaux. Ils nous ont alors contactés pour un budget approximatif, pour la réalisation d’une extension pour leur pièce à vivre, l’aménagement de leur sous-sol et une salle de bain à l’étage. Ils ont rénové tout le reste eux-mêmes. Notre budget approximatif leur a convenu et quelques mois plus tard, nous étions sur place pour le commencement des travaux.
Présentation du projet
Pour ce projet, à l’étage nous avons retouché le système de chauffage, toute l’électricité et nous avons également agrandi la salle de bain. Pour le reste, ce sont les clients qui ont désiré s'occuper de la rénovation.
Au rez-de-chaussée, nous avons aménagé le sous-sol de façon à le rendre habitable avec la création d’un hall d’entrée, d’une salle de bain d’un WC, d’une cuisine et d'un accès à l’extension de la pièce à vivre.
Les clients se sont occupés de la démolition.
Les travaux et corps de métier impliqués
Voici les différents travaux réalisés, et les différents corps de métier qui sont intervenus pour ce projet :
- Un architecte, en partenariat avec Rénov mon plan. L’architecte a aménagé la salle de bain de l’étage et le rez-de-chaussée. Elle s'est occupée de la déclaration préalable pour l’extension, Rénov mon plan a aussi eu pour mission le suivi de chantier.
- Un terrassier pour la préparation de l’extension et la pose du puits perdu, afin de récupérer les eaux de pluie.
- Un maçon pour le bâti de l’extension, les fondations, le coulage de la dalle, l'élévation des moellons, la création d'une ouverture pour un coulissant et une fenêtre, la préparation pour recevoir la charpente.
Dans la partie rénovation, la cheminée a été démontée, plusieurs ouvertures ont été réalisées dans les murs en mâchefer pour la création d’une porte et l'agrandissement d’une fenêtre, puis pour avoir un accès à l’extension. - Un charpentier, pour la pose d’une charpente traditionnelle afin d'obtenir des poutres apparentes, puis garder de la hauteur. Aussi, pour la pose d’une fenêtre de toit électrique qui vient apporter énormément de lumière. Enfin, il s'est occupé de la pose des tuiles, de la pose et du raccord de la zinguerie et du raccord des tuiles sur la maison existante pour boucher l’emplacement de l’ancienne cheminée.
- Un menuisier, pour le remplacement de toutes les fenêtres. Le menuisier à déposer toutes les menuiseries existantes, il a posé des fenêtres de PVC blanc, une porte d’entrée en aluminium ainsi qu'un coulissant en aluminium avec un volet roulant.
- Un plâtrier peintre : grâce à l’entreprise qui est RGE, nous avons pu faire bénéficier aux clients des aides de l’état avec Ma prime Renov et la Prime CEEA l’étage. Ainsi, ils prévoient de réaliser l’isolation dans les combles en ouate de cellulose projetée.
- Toujours à l’étage, les plaquistes ont monté les cloisons, un doublage et un plafond pour la salle de bain, qui est la seule pièce touchée par le plaquiste à l’étage.
Au rez-de-chaussée (ancien sous-sol) : Pose d’un doublage hors isolation. Plus tard nous ferrons l’isolation extérieure, la pose des plafonds et des cloisons.
Application de bandes à joint, les clients se sont occupés du ponçage et de la peinture.
Pose en fin de chantier du parquet stratifié. - Un électricien : Il a repris toute l’électricité de la maison, en commençant par le remplacement du tableau électrique.
- Pour l’étage il a fait remonter le réseau dans les combles puis redescendre en goulottes pour alimenter les prises et les interrupteurs. Il a posé des spots dans la salle de bain.
Au rez-de-chaussée, il a déployé le réseau par les doublages pour n’avoir rien d’apparent, et posé également différents spots. - Un plombier pour le remplacement de la chaudière gaz par une chaudière Frisquet. Il a également repris le réseau de chauffage pour l’étage et a créé des réseaux avec de nouveaux radiateurs pour le rez-de-chaussée. Il a également posé des sèche-serviettes dans les salles de bain.
Pour l’étage, il a créé et posé un WC, il a aussi posé un meuble vasque et un bac à douche avec une paroi.
Pour le rez-de-chaussée, il a créé un réseau d’évacuation et d’eau pour l'alimentation, un wc, la cuisine, la buanderie, puis la salle de bain avec la pose d’une baignoire et d’un meuble vasque - Un carreleur pour l'isolation et le coulage d’une chape dans l’extension. Aussi pour la pose d’une faïence aux murs dans les deux salles de bain, et la pose des sols.
Pour la cuisine : fourniture et pose de la cuisine. - Un fumiste, pour la fourniture et la pose d’un poêle à granule avec une plaque de protection.