RÉNOVATION D'UN APPARTEMENT T2 POUR DU AIRBNB À MÂCON

Pour la rénovation d’un appartement de 24m², Les Piliers du Bâtiment ont été contactés. Le client souhaitait une chambre, une salle de bain, une cuisine mais également un espace salon qui pouvait servir de 2ème chambre. Compte tenu de la superficie de l’appartement et de la présence d’un mur porteur, nous avons mis le client en relation avec notre architecte d’intérieur qui s’occupe des aménagements. Puis, nous lui avons présenté nos meilleurs professionnels de la région pour l'exécution des travaux.

Mâcon (71)

Rénovation d'intérieur

La réalisation de plans 2D et 3D

Travailler sur plans permet au client de se projeter sur le rendu final, et cela avant même le début des travaux. Les plans sont une aide pour le chiffrage des entreprises qui vont entrer dans le projet de rénovation, nous leur fournissons les plans et nous pouvons ainsi être certains que les besoins du client ont bien été pris en compte. La magie des plans opère lors de la fin des travaux.

Nos échanges avec le client

Le client nous a sollicité pour la rénovation à Mâcon de son appartement. Lors du 1er rendez-vous, le client nous a expliqué ses besoins et ses envies pour la réalisation.

Par la suite, les plans 2D et 3D ont été présentés et validés par le client. Le chiffrage par les entreprises effectué (validation des devis et organisation du chantier), le chantier a pu démarrer.

Les travaux de rénovation de cet appartement à Mâcon

Dans un premier temps, la présence d’un architecte d’intérieur a été fondamentale pour la projection 2D et 3D pour notre client.

Pour le chantier, nous avons fait appel à un plâtrier-peintre pour de la petite démolition (sols, ancienne cuisine, bout de cloison...).

La création d’un plafond et doublage avec isolation a permis le passage de tous les réseaux électriques ainsi que les réseaux d’eau et évacuation.

Une cloison de séparation avec isolation de 45 mm a été créée. Il a également posé une porte à galandage pour la séparation de la salle de bain et de la pièce à vivre, puis a terminé par la mise en peinture des plafonds, des murs et de toutes les boiseries.

Avant la démolition, un électricien a bien évidemment pris part au chantier pour la sécurisation. Il a repris l’entièreté de l’électricité de l’appartement et a remplacé le tableau électrique (avec pose d’un coffret). Pour tous les espaces de l’appartement, l’organisation électrique a été revue avec des jeux de lumière au niveau des spots. 

L’intervention d’un plombier a été nécessaire pour la dépose des sanitaires (douche, WC, meuble vasque), essentiels pour la nouvelle salle de bain. Il y a eu l’installation d’un WC suspendu Geberit, la pose d’un meuble vasque avec la robinetterie et l’installation du syphon pour la douche italienne avec la pose de la colonne de douche.

Pour la nouvelle cuisine, le plombier a installé les réseaux d’eau et d’évacuation. Son travail s’est achevé avec le déplacement du compteur d’eau, la suppression du gaz et la dépose de la chaudière et des radiateurs.

Un carreleur s'est occupé de la préparation des murs, de la pose de l’étanchéité mais aussi de la faïence. Il a installé la douche à l’italienne et a posé les carreaux.

Enfin, il s’est concentré sur le ragréage de l’ensemble de l’appartement pour pouvoir poser le sol LVT (sol en plastique de qualité) dans la salle de bain et la pièce à vivre/cuisine 

Un menuisier a participé au chantier et a aussi réalisé un très gros travail. Une nouvelle cuisine a été faite sur mesure avec évier, hotte, frigo, plaque induction, puis tous les rangements et plan de travail, le menuisier a alors effectué sa pose. Il a fabriqué puis posé l’arche en bois avec l’aide de l’électricien pour l’installation des spots.

De même pour un meuble de la salle de bain qui permet de cacher la machine à laver (une très bonne astuce de la part de la décoratrice d’intérieur). Les volets roulants ont été remplacés, le sol stratifié a été posé et pour finir le menuisier a raboté la porte d’entrée avec un seuil en chêne.