17
Jan

LES PILIERS DU BÂTIMENT, courtier en travaux et matériaux situé à Villefranche-sur-Saône (69400) vous propose de faire le point sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) en ce début d’année 2018.

Le CITE 2018

Il faut savoir que le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France avec 42,5% de la consommation finale, tandis qu’il dégage 23% des émissions de CO2 (source e-rt2012). Pour cette raison, et dans le cadre d’une politique d’amélioration de la performance énergétique ainsi que de réduction de l’empreinte écologique, le gouvernement a mis en place depuis quelques années différents systèmes d’accompagnements pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.

Le CITE, malgré son lancement en septembre 2014, reste assez peu connu et utilisé. Il fait cependant partie des dispositifs les plus importants, mais qui évolue au fil des années. D'un taux de crédit d’impôts de 30% en 2017 il a été abaissé à 15% cette année pour certaines dépenses et devrait se transformer en une prime versée lors des travaux à partir de 2019. Il ne faut donc plus tarder si vous souhaitez en bénéficier cette année. Le CITE 2018 n’est par ailleurs pas conditionné par vos ressources et ni par aucun bouquet de travaux obligatoires. Il peut parfois même être cumulé avec d’autres mécanismes d’incitation fiscale tels que certaines primes d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il concerne propriétaires et locataires tant qu’il s’agit de votre résidence principale.

Les champs d’application du CITE 2018

Les champs d’application du CITE 2018 se restreignent petit à petit mais vous trouverez ci-dessous une liste de travaux et de matériaux éligibles en 2018. N’oubliez pas que pour bénéficier du CITE vous devez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu garant de l’Environnement). Les Piliers du Bâtiment s’est constitué au fil des années un large réseau autour de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et peut vous mettre directement en relation.

Dépenses concernées :

- Matériaux d’isolation thermique (murs, toitures, …) ;

- Vitrages : remplacement simple vitrage par double vitrage ;

- Certaines chaudières à Haute Performance Énergétique (HPE) ou autre équipement de production de chaleur utilisant une source d’énergie renouvelable ;

- Réalisation d’un Diagnostic de Performances énergétiques (DPE) ;

- Borne de recharge de véhicule électrique.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez savoir si votre projet est éligible au CITE 2018, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Vous envisagez des travaux et le CITE 2018 vous intéresse ?

LES PILIERS DU BÂTIMENT a déjà accompagné plusieurs projets d’aménagement et de rénovation visant l’amélioration de la performance énergétique. N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous conseiller dans vos projets. Fort de notre activité de courtier de matériaux également, nous sommes en mesure de vous proposer un large choix de matériaux isolants pour vos murs, fenêtres ou planchers grâce à notre réseau.

Vous pouvez aussi vous rendre dès maintenant sur le site gouvernemental Rénovation Info Service qui vous fournira de plus amples informations concernant la démarche à suivre, les montants des travaux, les dépenses concernées et tout ce qui rentre dans le périmètre du CITE 2018.

Le site de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique) est également assez bien fait si vous cherchez à vous renseigner davantage.