11
Oct

Refaire sa salle de bains n’est pas un projet qui s’improvise. Il faut bien réfléchir avant de faire le grand saut. Pour réussir dans cette entreprise et avoir la salle de bains de vos rêves, voici quelques conseils indispensables.  

Réfléchir à l’aménagement de la salle de bains   

Il s’agit de la première étape pour refaire sa salle de bains. Ainsi, l’aménagement tient compte de plusieurs éléments et de plusieurs choix à faire.

La place de la salle de bains

 Idéalement, la salle de bains doit se trouver à proximité des chambres. Pour les familles de plus de quatre personnes, il est nécessaire de disposer en plus d’une salle d’eau (avec seulement une douche) indépendante, que tous peuvent se partager ou qui est réservée aux parents, attenante à leur chambre. Techniquement, l’emplacement de la salle de bains dépend de celui des descentes d’évacuations. Tous les équipements doivent s’évacuer en pente naturelle de 1 à 2 cm/m jusqu’aux descentes. Il n’est pas possible d’éloigner la salle de bains à plus de 10 m de l’emplacement de ces dernières.  

La surface idéale

La surface de la salle de bains dépend du nombre de personnes qui va l’utiliser, par exemple, une salle de bains familiale nécessite une surface d’au moins 4m². Il faut aussi tenir compte des différents éléments qui vont y être installés.  

 

Douche ou pas douche ? 

La douche à l’italienne est aussi esthétique que pratique. Lorsque que l’on refait sa salle de bains, il est possible d’intégrer le panneau étanche à carreler qui se recoupe à l’envie et qui peut prendre toutes les formes souhaitées pour l’accueillir.  

 

Intégrer une buanderie, oui ou non ? 

L’espace buanderie peut s’intégrer à la salle de bains, à condition d’avoir la place nécessaire. Il est recommandé de consacrer un placard ayant une profondeur de 80 cm et 120 cm de large afin d’avoir plus de confort.  

Personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, il vous suffit de prendre contact avec un plombier ayant la formation et le label Handibat, afin d'être sûrs d'avoir un aménagement de votre salle de bains adapté. 

 

Quel est le budget à prévoir ?   

Le budget pour refaire sa salle de bains varie selon l’ampleur des travaux, le style désiré (si vous optez pour un design à la mode, l’équipement risque d’être un peu plus cher mais le choix plus vaste), les matériaux à utiliser, le nombre de professionnels à qui il va falloir faire appel, … Il faut savoir que le coût d’aménagement complet de la salle de bains comprend bien entendu le prix d’achat des équipements et des appareils sanitaires, ainsi que les coûts supplémentaires pour les postes de dépense suivants :   

  • La rémunération des professionnels, par exemple pour la plomberie ou l’installation électrique ;  
  • La réfection de la décoration qui varie en fonction du choix des matériaux ;  
  • Le changement de revêtement pour le sol, qui nécessite parfois le renforcement ou le remplacement du plancher ;  
  • Les travaux de gros œuvre ; 
  • Les honoraires d’un bureau d’études ou d’un architecte dans le cas où les rénovations touchent les éléments de la structure porteuse ou modifient la surface corrigée du logement.  
  • Un budget pour les imprévus (de 10 à 15%).  

 

La tranche de prix à prévoir

Nous estimons que pour avoir une salle de bains design avec des matériaux de qualité, il faut prévoir entre 7 000 € et 12 000 €. Ce prix comprend évidemment mobilier, matériaux et main d'oeuvre.

 

Quel type de revêtement pour le sol et LES murs de la salle de bains ?   

Pour le revêtement de sol, il existe plusieurs choix possibles : parquet stratifié, carrelage (qui est plus pratique puisqu’il est résistant à l’humidité et évite les moisissures), vinyle… 

Pour ce qui est du revêtement mural, il y a le choix entre le carrelage, la peinture ou un mix des deux.  

A noter que pour le choix du revêtement, le critère pris en compte n’est plus seulement esthétique, vu que les revêtements s’imitent entre eux. Le carrelage peut prendre l’aspect du bois, le sol vinyle peut donner l’illusion d’être du parquet, et ainsi de suite. La différence réside dans la qualité du revêtement, selon son épaisseur, ainsi que la résistance de la couche d’usure. Pour faire le meilleur choix, il faut aussi tenir compte du budget ainsi que de la pose (les novices pourront opter pour les matériaux qui se posent directement sur l’ancien sol ou le mur afin d’éviter de faire des travaux de rénovation trop lourds).  

 

Quel type d'éclairage pour la salle de bains ?  

L’éclairage de la salle de bains est aussi important que pour toutes les autres pièces de la maison. Il est important de réfléchir à l’espace et varier les types d’armature notamment les plafonniers, les appliques, les spots encastrés et les lampes suspendues. Pour plus d’esthétique, il est possible de combiner plusieurs genres afin d’obtenir un ensemble à la fois beau et fonctionnel.  

En outre, il est nécessaire de choisir un éclairage spécifique pour chaque fonction et utiliser un circuit différent pour chacune d’elles. Dans les petites salles de bain, l’astuce est d’opter pour un variateur d’éclairage afin de créer des ambiances. Bien entendu, il ne faut négliger l’éclairage naturel, qui est le meilleur de tous : il suffit d’une fenêtre et le tour est joué ! 

 

Quels types de meubles ou d'équipements et pour quel prix ?  

Pour choisir un meuble de salle de bains, il faut prendre en compte l’espace à disposition, la configuration de la pièce ainsi que le besoin nécessaire de rangement.  

Les critères de choix peuvent aussi comprendre les éléments suivants : 

Les dimensions qu’il faut respecter

En fonction de l’espace disponible et pour ne pas se louper, il est vivement recommandé de réaliser un plan de la pièce. Si le meuble est trop grand ou trop volumineux par rapport à la taille de la salle de bains, le résultat n’est pas esthétique et donne la sensation d’être confiné.  

 

Les matériaux qui sont plus faciles à nettoyer

En sachant que les matériaux composites se tâchent plus difficilement que le bois naturel. En outre, le nettoyage des structures aérées est plus aisé tandis que certains matériaux comme le verre sont assez fragiles. A noter que plus un meuble se trouve à proximité près du plan de toilette, plus il se salit vite.

 

Quel(s) artisan(s) pour rénover ma salle de bains ?  

Pour vous assurer que vos travaux de rénovation soient effectués à temps et dans les normes, il est impératif d’avoir des artisans de qualité. Comme il est parfois très difficile de trouver des professionnels sûrs et qualifiés, la démarche la plus recommandée est de faire appel à une société de courtage en travaux et matériaux. A ce titre, nous pouvons vous aider à trouver des professionnels locaux compétents ou vous proposer des matériaux de qualité au prix le plus juste.  

Il existe plusieurs corps de métier qui doivent travailler de concert afin de refaire une pièce en entier, surtout s’il y a plusieurs éléments à associer comme dans une salle de bains. Tous les travaux doivent être effectués en harmonie pour parvenir à un résultat optimal. Il faut donc que les différents travailleurs puissent œuvrer selon un ordre bien établi des tâches. Le tout est de pouvoir réussir à proposer un résultat cohérent entre les différentes parties de la pièce. Pour refaire une salle de bains, différents professionnels peuvent être sollicités : 

  • Un électricien, afin de s’occuper de l’ensemble de l’éclairage ; 
  • Un carreleur si le revêtement choisi pour les murs et le sol est du carrelage ; 
  • Un designer, pour agencer la pièce afin d’en faire une salle de bains agréable pour passer du temps et s’occuper de soi.