22
Jul

Lors de projet de rénovation ou de construction, il est souvent très difficile et fastidieux pour les particuliers de rechercher et sélectionner des entreprises de confiance capables de réaliser les travaux. C'est dans ce contexte que le métier de courtier en travaux et matériaux est apparu. C'est pourquoi, j'ai décidé aujourd'hui de vous donner la définition de ce nouveau métier de courtier en travaux qui est encore à mon sens beaucoup trop méconnu du grand public.

Définition du métier de courtier en travaux et matériaux

En tant que membre de la Fédération Française de Courtage en Travaux (FFCT), nous assurons une médiation commerciale entre les particuliers ou les entreprises désireuses de faire réaliser des travaux et les professionnels du bâtiment tous corps d’état capables de les effectuer.

Notre objectif est simple : permettre à nos clients de trouver rapidement et simplement des artisans locaux fiables au prix juste ainsi que des matériaux au meilleur rapport qualité/prix pour leur projet de rénovation ou de construction.

Quelle est la mission d'un courtier en travaux et matériaux ?

La première mission de notre entreprise de courtage en travaux commence tout d’abord par l’analyse des besoins et des attentes de nos clients, effectuée lors d'un premier rendez-vous. Après avoir bien cerné le projet nous recherchons, parmi notre réseau d'entreprises partenaires, les artisans qui nous semblent les plus adéquats. Ces derniers se déplacent afin d'effectuer leur devis que nous négocions au tarif le plus attractif. Enfin, nous revenons vers nos clients afin de présenter les devis des sociétés que nous avons retenues.

Une fois les travaux effectués, nous réalisons une enquête de satisfaction auprès de nos clients afin de nous assurer de la qualité du travail réalisé. Nous travaillons donc pour l’intérêt des clients et des entreprises selon des règles bien définies et transparentes. Notre seul but est la satisfaction des deux parties. C'est n'est qu'à partir de là que nous considérons que notre travail est réussi.

Relations entre les artisans du bâtiment et un courtier en travaux

Nombreux sont ceux qui pensent encore, à tort, que le courtier en travaux est un concurrent des artisans. Il n’en est rien cependant : les artisans et les entreprises locales de BTP sont au cœur du système de courtage puisqu’ils se font référencer selon une charte qualité très précise. Cela permet à la société de courtage d’instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs de l’immobilier et des clients. Ces derniers affichent une demande réelle d’avoir affaire à un interlocuteur unique pour effectuer leurs travaux de construction et de rénovation et le système de courtage en travaux et matériaux permet de répondre à ce besoin. L’artisan y trouve son compte puisqu’il intègre un réseau avec un label de qualité et est facilement mis en relation avec la clientèle tandis que cette dernière affiche un plus haut taux de satisfaction.  

Ainsi, l’avantage du courtier en travaux se situe à bien des niveaux, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Chacun y gagne en tout cas du temps, puisque la société de courtage leur épargne de faire de la prospection. En passant par le courtier, le particulier s’assure que ses travaux seront assurés par des professionnels fiables et compétents et avec des devis correspondant à leur budget.

En ce qui concerne le prix du courtier en travaux, il faut savoir que le client ne lui paie rien directement. En effet, il s’occupe du projet de travaux clé en main en s’occupant d’analyser les besoins, de consulter les entreprises et artisans de son réseau, de la prise en charge des devis et de la coordination du chantier jusqu’à ce que se dernier soit achevé. Si le client ne verse rien directement au courtier en travaux, il est rémunéré sous forme de commission, laquelle lui est reversée par l’entreprise prestataire qui réalise les travaux, et ce, sans surcoût de devis.  

Si vous avez un projet de rénovation ou de construction en tant que particulier ou professionnel, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d'étudier votre demande et de vous mettre en relation avec des professionnels compétents.

Vous pouvez également directement nous demander un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JE DEMANDE MON DEVIS