En quoi consiste le métier de courtier en travaux: définition

22 juillet 2017

4 min

Quentin Vermare

Lors de projet de rénovation ou de construction, il est souvent très difficile et fastidieux pour les particuliers de rechercher et sélectionner des entreprises de confiance capables de réaliser les travaux. C'est dans ce contexte que le métier de courtier en travaux et matériaux est apparu. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du métier de courtier en travaux, qui est encore beaucoup trop méconnu du grand public, ci-dessous une définition du métier et le détail de ses rôles et missions.

Définition du métier de courtier en travaux et matériaux

En tant que membre de la Fédération Française de Courtage en Travaux (FFCT), nous assurons une médiation commerciale entre les particuliers ou les entreprises désireuses de faire réaliser des travaux et les professionnels du bâtiment tous corps d’état capables de les effectuer.

Notre objectif est simple : permettre à nos clients de trouver rapidement et simplement des artisans locaux fiables au prix juste ainsi que des matériaux au meilleur rapport qualité/prix pour leur projet de rénovation ou de construction.

Quelle est la mission d'un courtier en travaux et matériaux ?

La première mission du courtier en travaux commence tout d’abord par l’analyse des besoins et des attentes de ses clients, effectuée lors d'un premier rendez-vous. Après avoir bien cerné le projet ce professionnel recherche, parmi son réseau d'entreprises partenaires, les artisans qui semblent les plus adéquats pour la réalisation de l’ouvrage. Ces derniers se déplacent afin d'effectuer leur devis qui est négocié au tarif le plus attractif par le courtier lui-même. Enfin, ce dernier revient vers les clients afin de présenter les devis des sociétés qui ont été retenues.

Une fois les travaux effectués, les entreprises de courtage en travaux réalisent généralement une enquête de satisfaction auprès des clients afin de s’assurer de la qualité du travail réalisé. Le courtier en travaux et matériaux est un métier où l’intérêt des clients et des entreprises selon des règles bien définies et transparentes, est une priorité. Notre seul but est la satisfaction des deux parties. C'est n'est qu'à partir de là que nous considérons que notre travail est réussi.

Il faut noter qu’il ne faut pas confondre courtier en travaux et maître d’œuvre. Le courtier joue en effet le rôle d’intermédiaire qui travaille pour le compte d’un particulier afin de prospecter un prestataire ou artisan selon des critères rigoureux. Le courtier en travaux n’est pas forcément issu des métiers ou d’une formation en bâtiment, néanmoins, il a une solide expérience dans son domaine et au lieu de se focaliser uniquement sur le côté technique des travaux, il est en mesure d’apporter son savoir-faire pour éviter les litiges sur le cahier des charges.

Les services des courtiers dépendent donc de la personne pour laquelle ils travaillent. Pour les clients particuliers et/ou professionnels, ils doivent auditer et mettre en lumière des points requérant l’intervention d’un expert, faire un travail de prospection pour sélectionner les prestataires adéquats, colleter les devis, superviser le chantier et organiser les travaux. Son rôle peut s’arrêter là mais le courtier peut également, à la demande du client, jouer le rôle de maître d’œuvre.

Pour les prestataires, le courtier facilite la recherche de prospects et les met en relation avec leur clientèle directement.

Relations entre les artisans du bâtiment et un courtier en travaux

Nombreux sont ceux qui pensent encore, à tort, que le courtier en travaux est un concurrent des artisans. Il n’en est rien cependant : les artisans et les entreprises locales de BTP sont au cœur du système de courtage puisqu’ils se font référencer selon une charte qualité très précise. Cela permet à la société de courtage d’instaurer un climat de confiance entre tous les acteurs de l’immobilier et des clients. Ces derniers affichent une demande réelle d’avoir affaire à un interlocuteur unique pour effectuer leurs travaux de construction et de rénovation et le système de courtage en travaux et matériaux permet de répondre à ce besoin. L’artisan y trouve son compte puisqu’il intègre un réseau avec un label de qualité et est facilement mis en relation avec la clientèle tandis que cette dernière affiche un plus haut taux de satisfaction. C’est l’assurance d’une collaboration gagnant-gagnant à chaque fois.

Ainsi, l’avantage du courtier en travaux se situe à bien des niveaux, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Chacun y gagne en tout cas du temps, puisque la société de courtage leur épargne de faire de la prospection. En faisant appel au courtier, le particulier s’assure que ses travaux et son chantier seront assurés par des professionnels fiables et compétents et avec des devis correspondant à leur budget.

En ce qui concerne le prix du courtier en travaux, il faut savoir que le client ne lui paie rien directement. En effet, l’activité du courtier tourne autour du projet de travaux clé en main en s’occupant d’analyser les besoins, de consulter les entreprises et artisans de son réseau, de la prise en charge des devis et de la coordination du chantier jusqu’à ce que se dernier soit achevé. Si le client ne verse rien directement au courtier en travaux dans le cadre du contrat de prestation, il est rémunéré sous forme de commission, laquelle lui est reversée par l’entreprise prestataire qui réalise les travaux, et ce, sans surcoût de devis.

Si vous avez un projet de rénovation ou de construction en tant que particulier ou professionnel, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d'étudier votre demande et de vous mettre en relation avec des professionnels compétents.

Vous pouvez également directement nous demander un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

JE DEMANDE MON DEVIS

Articles similaires

Les 7 avantages d'un courtier en travaux
Courtier en travaux : comment effectuons-nous le choix des entreprises ?
Prix courtier en travaux : Le service en vaut-il le coup ?
Avis courtier en travaux : ça vaut le coup ?
Trouver un Courtier en Travaux : bien choisir son prestataire
Artisan du BTP : pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?