03
Sep

Il n’est pas aisé de trouver un professionnel avec des tarifs abordables pour effectuer des travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation. D’ailleurs, un particulier peut facilement se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche consistant à superviser et coordonner les différents prestataires qui œuvrent sur un chantier. Aujourd’hui, il est possible de contourner ces écueils en faisant appel à une entreprise de courtage en travaux et en matériaux. Mais nombreux sont les clients qui hésitent à sauter le pas en raison du prix courtier en travaux : comment ce dernier est-il rémunéré ? Est-ce vraiment une bonne idée d’y avoir recours ? Comment choisir son courtier en travaux et en matériaux ?

Faire appel à un courtier en travaux est-il vraiment avantageux ?

Afin de comprendre en quoi recourir aux services d’un courtier peut être avantageux, il faut d’abord comprendre comment ce dernier travaille. Le courtier est un intermédiaire qui a pour rôle de mettre en relation ses clients (professionnels ou particuliers) avec les différents prestataires (artisans locaux, spécialistes BTP, …) qui peuvent exécuter leurs travaux de rénovation, de construction ou de réparation.

Il s’agit pour le client de pouvoir profiter de tout un réseau de professionnels BTP fiables et rigoureusement sélectionnés par le courtier en travaux. Ce dernier procède premièrement à l’analyse des besoins du client, puis il cherche dans son réseau les professionnels adéquats pour le chantier et leur demande d’établir des devis détaillés afin que le client puisse choisir en fonction de son budget.

Le processus de prospection des artisans, de comparaison des prix et de recherche des prestataires est donc totalement effectué par la société de courtage en travaux, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, lorsque l’on a plusieurs devis à disposition, on est libre de choisir celui qui correspond le mieux à un budget préétabli. La mise en concurrence de plusieurs professionnels pousse ces derniers à proposer les meilleurs tarifs.

Comment est rémunéré un courtier en travaux et matériaux ?

Pour commencer, il faut savoir que comme dans la majorité des services de courtage, il existe deux types de courtiers en travaux : le courtier en travaux professionnel qui est donc une personne individuelle et l’entreprise de courtage en travaux.

Le courtier qui travaille pour son propre compte peut être rémunéré à la fois par le client mais aussi par les entreprises qu’il sollicite pour les travaux. Dans le cas où son service inclut une assistance technique au client, comme la rédaction d’un projet de demande d’aide ou encore les différentes démarches administratives, il facture généralement moins de 3% du coût global des travaux. Sinon, si le courtier se charge seulement de la prospection des artisans et autres spécialistes BTP et de la négociation des devis, son service est 100% gratuit pour le client.

Les entreprises de courtage en travaux et matériaux proposent quant à eux leurs services gratuitement. Autrement dit, le client ne lui paie absolument rien. Mais alors, vous demandez-vous, quel intérêt pour elle ? L’entreprise de courtage est payée à la commission par les entreprises, artisans et professionnels à qui elle adresse des clients. La commission s’élève généralement entre 7 et 10% du montant de contrat de prestation ou du chantier.

Il est utile de préciser que cette somme n’est pas répercutée par dans le coût final puisque le courtier en travaux et matériaux se charge de négocier au préalable cette commission en contrepartie du service commercial qu’il rend à l’artisan. Il faut comprendre que la relation entre ce dernier et le courtier est avant tout basée sur la confiance puisqu’ils dépendent l’un de l’autre. En effet, le courtier est amené à faire régulièrement appel à cet artisan, lequel bénéficiera donc de plus de visibilité et d’une augmentation de son chiffre d’affaires en ayant plusieurs commandes de chantiers. Il a donc tout intérêt à respecter sa part du contrat en offrant des travaux de qualité et au juste prix à la clientèle. En échange, il n’a plus à mobiliser un budget important pour démarcher et faire sa publicité et profite d’un gain de temps considérable dans l’approche commerciale.

Ainsi, le système tout entier profite autant au client, à l’artisan qu’au courtier, et le partenariat est gagnant pour chacune des trois parties.

Analyser et comparer les devis avant de faire votre choix

Le devis est un document mentionnant le coût des travaux que l’on désire faire réaliser. Le faire établir par un professionnel est toujours plus prudent lorsque l’on est profane dans le domaine de la construction. Il est même conseillé de faire établir des devis par plusieurs professionnels afin de pouvoir faire une comparaison pour choisir celle qui conviendra le mieux.

Pour une meilleure visibilité, il est nécessaire de faire en sorte à ce que les devis soient établis pour les mêmes prestations et que les artisans puissent le faire en se basant sur les mêmes critères. Il est donc essentiel d’être le plus précis possible lors de l’analyse des besoins avec le courtier en travaux pour que les prestataires puissent établir des devis comparables.

Une fois que vous avez les différents devis en mains, il faut passer à la comparaison pour choisir celui qui convient le mieux. Pour ce faire, il faut prendre en compte la précision des prix mentionnés, l’attention portée aux détails (il faut que chaque poste de dépense soit détaillé), la cohérence des tarifs et bien entendu, les prix qui correspondent au budget que vous vous êtes fixé au départ. La comparaison des devis vous permet de choisir le professionnel auquel vous avez le plus confiance et sans crainte de mauvaise surprise à l’arrivée.

Les Piliers du bâtiment : Les professionnels à un prix raisonnable

Les Piliers du bâtiment est une société de courtage en travaux et matériaux située à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Elle propose à ses clients des devis personnalisés gratuitement et sans engagement. L’entreprise, consciente que les particuliers ont du mal à trouver des matériaux avec un bon rapport qualité/prix ainsi que des artisans ont qui ils peuvent faire confiance, met son expérience dans la construction et son large réseau de professionnels à leur service. Les devis établis sont expliqués aux clients, et ces derniers peuvent choisir à leur convenance en fonction de leur budget, le tout gratuitement.

Pour le choix des entreprises, le courtier Les Piliers du Bâtiment choisit les prestataires avec rigueur, en se basant sur leurs références, leurs réalisations ainsi que les témoignages des clients. Ainsi, son réseau est fiable au possible et peut répondre à tous les types de besoins.

Le courtier en travaux immobilier est aussi un allié de taille pour les agences immobilières qui peuvent requérir ses services afin de faciliter leurs ventes sur les biens ayant besoin de travaux d’aménagement ou de rénovation. En effet, pouvoir obtenir des devis simplement et rapidement favorise la décision d’achat.

Maintenant que vous connaissez le prix courtier en travaux, vous pouvez vous lancer. Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire en courtage ? N’hésitez pas à consulter les avis courtier travaux pour faciliter votre choix.