05
Nov

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, savoir à qui confier les travaux n'est pas une mince affaire. Face à la multitude d'entreprises existantes sur le marché, le choix d'une entreprise de rénovation revêt une grande importance et n'est pas à prendre à la légère. Alors comment choisir son artisan ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision et à sélectionner les artisans les plus adaptés à vos besoins, voici quelques conseils et points à vérifier avant de signer vos devis !

1- Se renseigner sur la "carte d’identité" de l’entreprise de rénovation

Vous avez repéré les entreprises de rénovation qui vous paraissent intéressantes ? Il est temps d’en savoir plus sur elles en se renseignant notamment sur internet (sur societe.com, les annuaires, les sites officiels, les comparateurs…).

En premier lieu, il faut connaître la localisation de l’entreprise, notamment sa proximité avec votre chantier, en sachant que plus l’entreprise se situe près, plus les réunions de chantier seront facilitées. Sans compter que cela permet généralement de diminuer le budget de rénovation.

Il faut aussi voir la taille de l’entreprise de rénovation par rapport au chantier confié. Un petit chantier peut être pris en charge par une petite entreprise familiale. A l’inverse si le chantier est important, il faut choisir une entreprise pouvant mobiliser des moyens en conséquence.

En outre, il est nécessaire de vérifier la bonne immatriculation de l'entreprise (numéro SIRET), les assurances de l’entreprise (responsabilité civile, décennale, Kbis) ainsi que la santé financière de l’entreprise en consultant les derniers bilans.

2- Demander les références clients sur des projets de même type

Avant de s'engager avec un quelconque professionnel du bâtiment, n'hésitez pas à aller sur son site internet (si l'entreprise en possède un, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce secteur) pour jeter un oeil à ces dernières réalisations, sur sa page Facebook, etc.

Si l'entreprise n'a aucune présence digitale, demandez directement des références clients à l'artisan, et si possible, similaires à la vôtre. Cela vous permettra d'évaluer rapidement la qualité du travail. Vous pouvez également lui demander une liste de clients, que vous pouvez appeler pour avoir directement leurs avis : comment s'est déroulé le chantier ? Les délais ont-ils été respectés ? La prestation était-elle conforme au devis ? Etc.

3- Utiliser le bouche-à-oreille (BAO)

Le bouche-à-oreille (BAO) reste un très bon moyen pour trouver un artisan de confiance. Demandez ainsi conseil à votre entourage : vos voisins, vos amis, votre famille ou des personnes dans votre village qui ont réalisé le même type de travaux que vous... Ils auront peut-être des professionnels du bâtiment à vous recommander ou vous feront part de certains écueils à éviter ! Quoiqu'il en soit, c'est toujours bon à prendre !

4- Se renseigner sur les labels et certifications techniques

En recueillant les informations au sujet des entreprises de rénovation, vous aurez sûrement remarqué qu’il existe des labels et qualifications dans le domaine du bâtiment. Ils permettent de valider les compétences des professionnels et de s’assurer de leur savoir-faire et de leur honnêteté. Certains labels concernent la totalité des travailleurs du bâtiment (ECO artisan, Certibat, RGE, Qualibat) tandis que d’autres sont plus spécifiques, notamment QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires ou encore QualiCLIMA pour les frigorifistes.

Les qualifications sont des garanties sérieuses auxquelles vous pouvez vous fier. Par exemple, si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, il faut vous assurer que le(s) professionnel(s) retenu(s) dispose(nt) du label Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) afin de bénéficier des aides financières (comme le crédit d'impôt).

5- Vérifier l’ancienneté de l’entreprise

L'ancienneté de l'entreprise "peut" (ce n'est pas toujours le cas non plus) également être un gage de sérieux. En effet, une société qui est immatriculée depuis une dizaine d'années témoigne a priori d'un certain professionnalisme. En revanche, il ne faut pas faire votre choix uniquement en fonction de ce critère ! Il existe aussi des entreprises récentes de "qualité" que vous pourriez engager. Dans ce cas, assurez-vous du sérieux de ces entreprises.

6- Evaluer la qualité du devis & la réactivité de l'artisan

La réactivité du professionnel du bâtiment et la qualité des devis sont des critères à ne surtout pas négliger. Les devis pour vos travaux de rénovation ne doivent pas être faits « à la louche ». Un professionnel sérieux doit être en mesure de vous fournir un document détaillé et explicite. Les devis sont-ils conformes aux normes en vigueur ? Sont-ils détaillés et suffisamment transparents ? Les mentions de l'entreprise sont-elles correctes ? Les devis sont-ils gratuits (sauf si une étude préalable est nécessaire) ? Un délai concernant la durée des travaux est-il mentionné ? Les modalités de paiement sont-elles précisées ? Les types de matériaux sont-ils précisés ? Etc.

Essayez dans la mesure du possible de vous procurer plusieurs devis (3 c'est bien) pour les mêmes travaux, cela vous permettra de comparer plus facilement. Méfiez-vous également des prix trop bas ; les devis les moins chers ne sont pas forcément les mieux" (et les devis vraiment trop bas se terminent souvent par un massacre). Des prix trop bas signifient peut-être que les matériaux sont de mauvaise qualité (ou peut-être simplement de moins bonne qualité que celui du devis n°2), que la prestation n'est pas la même...

C'est pourquoi, faire appel à un courtier en travaux et matériaux peut constituer une excellente solution : un courtier vous proposera plusieurs devis (vous aurez ainsi le choix) et sera en mesure de vous expliquer oralement les devis et leurs différences. Ensuite, libre à vous de choisir !

7- Suivre votre "intuition" lors du choix de l'artisan

Comme pour tout achat, le "contact" avec les différents prestataires est important. Si les devis que vous avez sont très similaires, fiez-vous alors à votre intuition ! En effet, si le courant ne passe pas très bien, vous risquez d’être suspicieux et/ou stressé tout au long des travaux, ce qui va provoquer un climat tendu entre vous et le professionnel.

Le choix des artisans pour vos travaux de rénovation est capital pour le bon déroulement et la bonne exécution de votre projet. C'est pourquoi, il est essentiel de vérifier certains points afin de vous assurer du professionnalisme et du sérieux des entreprises du bâtiment que vous souhaitez engager. Mais pour en être sûr, vous pouvez aussi vous rapprocher d'un courtier en travaux et matériaux (comme nous) qui possède déjà un gros réseau d'artisans qualifiés et compétents et qui aura déjà fait tout ce travail en amont.