Nos premiers échanges avec le client
Les clients nous ont donc contactés pour la rénovation de leur appartement à Lyon, dans le Rhône (69). Ils désiraient connaître le prix de l'ensemble des travaux, c'est pourquoi nous leur avons proposé un devis correspondant au mieux à leurs attentes.
Avisés de leur souhait de laisser les artisans travailler en autonomie totale, nous leur avons donc sélectionné une équipe habituée à travailler ensemble depuis un certain temps et ce, grâce à notre partenariat sur l'ensemble de la région ARA. Ainsi, les clients ont pu trouver des professionnels fiables et capables de satisfaire leurs besoins pour leur projet immobilier.
Le déroulé des travaux de rénovation de cet appartement à Lyon
L'électricien
Il était nécessaire de faire appel à un électricien pour sécuriser le chantier et faire un bilan de l'état des différents réseaux électriques avant toute intervention des autres professionnels du bâtiment. La création de nouveaux espaces tel que le bureau ou la cuisine ont demandé la modification des prises électriques. Son intervention s'est achevée par le remplacement du tableau électrique ainsi que de l'appareillage.
Le plâtrier-peintre
Dans un second temps, le plâtrier-peintre est intervenu pour démolir des placards extrêmement volumineux dans le but d'optimiser l'espace des différentes pièces à vivre.
Aussi, certaines cloisons ont été abattues pour donner une impression de luminosité dans le salon et gagner ainsi énormément de place. Une porte a été rajoutée pour isoler une chambre. Il a ensuite entamé un travail de traitement des fissures apparentes sur les cloisons. Pour ce faire, il a débuté par la pose d'une toile lisse aux endroits les plus endommagés pour ensuite entreprendre les finitions à l'aide d'une peinture mat pour le plafond, veloutée pour les murs et satinée pour les boiseries.
Le menuisier
De plus, nos clients souhaitaient remplacer toutes les boiseries de leur appartement par du PVC blanc, comprenant une aile de recouvrement de 70 mm.
Notre menuisier avait donc du pain sur la planche, dans la mesure où il devait également s'afférer à poser un volet roulant avec un tablier en aluminium.
En outre, son intervention comprenait le ponçage des parquets ainsi que leur vitrification et leur raccord avec des morceaux de chêne (issus de la dépose des cloisons). De nouvelles plinthes ont également été commandées par les acquéreurs, tout comme la pose de 2 verrières dans les cloisons en brique plâtrière de l'espace bureau et de la nouvelle cuisine. L'effet aéré était donc garanti ! Enfin, il s'est occupé du rabotage des portes et de la pose de 2 placards vitrés avec un aménagement intérieur.
Le carreleur
Le carreleur s'est concentré sur la pose d'un revêtement étanche sur les zones les plus humides des murs (notamment dans les salles de bain). Dans ces mêmes pièces, tous les murs ont été ensuite recouverts par de la faïence, dans un style rétro. Enfin, un LVT (sol en plastique de qualité) a été posé dans les deux salles de bain, dans le hall et dans la cuisine.
Le plombier
Le plombier a ensuite effectué un travail faramineux au niveau des sanitaires et des deux salles de bain. En ce qui concerne la plus grande, il a remplacé la baignoire par un meuble vasque d'environ 1 mètre avec un espace réservé pour la machine à laver. D'autre part, un bac à douche (80x80cm) ainsi qu'un meuble vasque de 60 cm ont été posés dans la plus petite. Après avoir remplacé les sanitaires et ajouté un petit lavabo, les évacuations et les arrivées d'eau de la cuisine ont été réaménagées.
Le cuisiniste
En ce qui concerne la pose de la cuisine, les clients ont fait appel à leur propre cuisiniste, nous ne sommes donc pas intervenus sur cette partie. Comptez environ 7000€ hT pour ce type de cuisine.