Notre client a acheté cet appartement de 90 m² dans un état inhabitable. Son objectif était de créer 4 chambres avec 4 salles de bains, pour louer le bien en colocation. Nous avons collaboré sur l’aménagement avec notre partenaire Renov’mon plan. L’architecte a travaillé les espaces pour une bonne optimisation. Chaque espace est pensé pour ne pas perdre la moindre place.
Le projet
Pour réaliser ce projet, nous avons dû tout démolir pour mettre à nu le logement, remplacer les fenêtres, tirer tous les réseaux d’eau et réseaux électriques, isoler puis bâtir les cloisons pour ensuite pouvoir passer à la finition.
Les travaux ont coûté 92 000€.
C'est un prix qui peut paraître élevé par rapport au m². Mais les 4 salles de bains augmentent nettement le prix au m² des travaux du logement, car celles-ci coûtent plus cher en ratio prix/m².
Les corps de métier impliqués et travaux réalisés
Pour ce projet, nous avons dû faire appel à plusieurs artisans.
Nous avons eu besoin de Rénov mon plan, l’architecte s’est occupé d’optimiser l’espace.
Nous avons aussi eu besoin :
D'un Plâtrier-peintre :
Pour la démolition, ils ont mis à nu le logement et évacué les gravats. Ils ont ensuite ferraillé le plafond et les doublages, posé l’isolation. Une fois que les lots techniques sont passés, ils ont pu plaquer les plafonds, les doublages, pour ensuite passer aux cloisons et à la pose des portes. Une fois les plaques de plâtres posées, ils ont fait les bandes a joints, le ponçage et la mise en peinture. Ils se sont également occupés de :
- La préparation du sol au mortier, avant de passer un ragréage de forte épaisseur pour rattraper les différences de niveau ;
- La pose d’un LVT sur tout le logement en imitation parquet ;
- La pose des aménagements de placard avec colonne et penderie dans les chambres, le couloir et la buanderie.
D'un menuisier :
Il a effectué la dépose totale des menuiseries, la pose en tunnel de fenêtres PVC blanches, avec également la pose de volets persiennes.
D'un électricien :
- Pose d’une vmc pour alimenter la cuisine, la buanderie, les WC, les 4 salles de bains
- Alimentation de tout le logement en prises, en interrupteurs, de points de centre pour les chambres et de spots pour les salles de bains, le couloir et la pièce à vivre
- Il a également tiré les prises RJ45 pour que chaque pièce puisse avoir la TV et internet
- Pose des radiateurs fluides caloporteurs dans chaque pièce et de sèche-serviettes pour les salles de bains
D'un plombier :
- Il a dû reprendre toutes les évacuations et les arrivées d’eau pour alimenter les 4 salles de bains, la buanderie, la cuisine et les WC. Heureusement pour les évacuations, nous étions sur un garage. Il a pu donc faire sortir chaque évacuation à l’emplacement souhaité ;
- Pose des bacs à douche 90x90 avec paroi et robinetterie, il a également posé les meubles vasques de 60 cm avec miroirs ;
- Pose d’un cumulus 300L dans le garage et un 50L dans la buanderie pour alimenter la cuisine ;
- L’appartement n’était plus alimenté par l’eau, le plombier a dû repartir d’un compteur posé par le service des eaux dans un immeuble voisin. Le client a obtenu l’autorisation suite à un droit de passage dans l’immeuble voisin, pour pouvoir alimenter le logement en eau.
D'un carreleur :
- Étanchéité et pose d’une faïence 20x40 cm à l’intérieur des douches ;
- Habillage des bacs à douche.
D'un cuisiniste :
- Fourniture et pose d'une cuisine.
Le client a ensuite meublé le logement. Le chantier a été réalisé en 4mois.