30
Aug

La mission d’un courtier en travaux consiste à se mettre au service des particuliers et professionnels afin de mettre à leur disposition un large réseau d’artisans locaux fiables et avec le meilleur tarif pour les aider dans leur projet de construction et/ou de rénovation. La société de courtage peut aussi proposer des matériaux de bonne qualité à bon prix. Néanmoins, nombreux sont les clients qui se demandent encore si faire appel aux services d’un courtier en travaux et matériaux est un bon plan. La réponse ci-dessous.

Quelle est la mission des entreprises de courtage en travaux ?

Les entreprises de courtage en travaux on fait leur apparition et se sont développés il y a une dizaine d’années. Elles apportent une réponse au désir grandissant de la clientèle de s’adresser à un interlocuteur unique en se plaçant comme intermédiaire entre elle et les artisans locaux et entreprises de BTP, dans la réalisation de travaux de rénovation et/ou de construction.

Le courtier en travaux et en matériaux permet donc à ses clients de bénéficier d’un gain de temps considérable sur la recherche de prestataires ainsi que pour l’organisation de leurs chantiers. C’est aussi un moyen de bénéficier de prix compétitifs. En effet, l’entreprise de courtage a souvent une vaste expérience du secteur du bâtiment et donc des prix qui y sont pratiqués par les différents corps d’état. La mise en concurrence des professionnels permet au client d’obtenir les devis les plus justes possibles.

Courtage en travaux : Existe-t-il des garanties ?

Il faut savoir que le courtier en travaux intervient dans un secteur attractif, certes, mais avec une réglementation assez stricte. Le maître d’ouvrage, par exemple, est protégé par la loi puisque tout constructeur d’un ouvrage est tenu à responsabilité décennale, laquelle lui impose la prise en charge de toutes les conséquences financières si un désordre apparait dans les 10 ans suivant la réception des travaux et si ce dernier compromet la solidité de l’ouvrage ou porte atteinte à sa destination. En outre, la loi impose aussi au constructeur de souscrire, avant que les travaux ne commencent, une assurance couvrant sa responsabilité décennale sous peine d’encourir des sanctions pénales.

Mais entant que simple intermédiaire, le courtier en travaux n’est pas constructeur, c’est-à-dire qu’il n’est, en principe, pas concerné par cet arsenal juridique. L’appartenance du courtier à la catégorie des constructeurs ne peut se déterminer qu’au cas par cas, en fonction des missions exercées durant l’opération. Il n’est donc pas aisé de se prononcer sur la question a priori, et il est tout à fait possible qu’un même courtier joue le rôle de simple intermédiaire tenu à la responsabilité contractuelle de droit commun sur un projet et agisse entant que constructeur sur un autre, auquel cas il va être tenu responsable sur le fondement des articles 1792 et suivants du Code civil et donc tenu de s’assurer.

En pratique, un courtier en travaux et matériaux soucieux d’offrir un service de qualité à sa clientèle doit pouvoir lui offrir certaines garanties, même sans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité décennale. C’est une éthique de travail qui s’impose à qui veut avoir les coudées franches dans l’exercice du métier de courtier.

Recherche des avis des clients : une étape essentielle

Avant d’arrêter son choix sur tel ou tel courtier en travaux et matériaux, il est essentiel de consulter les avis des clients. Il s’agit sans doute du meilleur baromètre permettant de mesure la qualité des prestations. Il est donc recommandé d’opter pour le courtier qui est en mesure de donner des références ainsi de donner un large aperçu de ses réalisations auprès de sa clientèle. Les témoignages des clients sont également un moyen de s’assurer que l’entreprise de courtage en travaux tient réellement ses promesses.

Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise de courtage en travaux ?

Il est très intéressant de recourir aux services d’un courtier en travaux, en particulier si le projet de construction ou de rénovation s’avère assez complexe, s’il est difficile de trouver des artisans locaux et entreprises du BTP fiables et aussi si vous n’êtes pas en mesure de vous assurer de la fiabilité de ces derniers. Il existe trois principaux avantages à faire appel à un tel spécialiste :

Trouver des prestataires fiables

Le courtier en travaux est un allé de taille dans la réalisation des projets complexes où le particulier pourrait avoir du mal à trouver des artisans locaux. Il bénéficie en effet de l’expertise d’un prestataire professionnel habitué au monde des travaux, qui pourra le mettre en liaison avec un vaste réseau d’artisans rigoureusement sélectionnés selon des critères de qualité et de prix.

Bénéficier des meilleurs prix sans laisser de côté la qualité

Un autre avantage du courtier en travaux et matériaux est qu’il est en mesure de recommander plusieurs spécialistes, artisans et professionnels BTP pour une même mission et ainsi fournir plusieurs devis parmi lesquels faire un choix.

Avoir à disposition plusieurs tarifs de la part de plusieurs professionnels des travaux permet d’établir un budget très précis mais aussi de faire jouer la concurrence afin de bénéficier des meilleurs prix sans laisser de côté la qualité.

Trouver le meilleur artisan local/entreprise BTP au meilleur prix

En somme, le courtier en travaux et matériaux permet de trouver une entreprise spécialisée qui regroupe l’ensemble des qualités suivantes :

  • Elle est située à proximité du client
  • Elle porte un réel intérêt au projet qui lui est présenté
  • Elle dispose de l’expertise requise pour l’exécution des travaux
  • Elle propose un tarif raisonnable

Ainsi, faire appel à un courtier en travaux et matériaux, c’est l’assurance d’avoir un professionnel qui prendre en charge le contact avec les artisans de A à Z, qui permet de respecter le budget prévu et trouver la solution la plus avantageuse pour le client.

Y a-t-il des inconvénients à faire appel à un courtier en travaux ?

Même si recourir à une entreprise de courtage est une solution avec de nombreux avantages, il faut néanmoins observer certains points afin de faire choix judicieux. Premièrement, il faut prendre le temps de prendre les avis courtier en travaux pour s’assurer de la réputation et des réalisations du professionnel. En outre, si un particulier veut prendre les services d’un courtier en travaux, il peut contacter le standard de la FFCT pour se faire conseiller. Il est aussi possible consulter l’annuaire de la fédération en ligne pour sélectionner l’entreprise de votre choix. Il faut savoir que la possession d’une carte d’adhérant à la FFCT est une preuve de sa formation sur le cadre juridique du métier et du fait que le courtier a signé le code de déontologie de la profession. Si le particulier choisit de faire appel à un courtier en travaux et matériaux qui ne fait pas partie de la fédération, il s’expose au risque de prendre les services d’un prestataire s’impliquant sur la partie technique des travaux sans forcément avoir les compétences requises pour cela.

En conclusion, pour se faire un avis courtier en travaux, il est nécessaire de s’assurer de la qualité de son réseau, notamment en se renseignant sur le choix des entreprises qui le constitue. Les Piliers du bâtiment, société de courtage en travaux et matériaux à Lyon, choisit ses artisans en étant intransigeant sur la qualité de leurs réalisations. Le prix courtier en travaux est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Chez Les Piliers du Bâtiment, les devis sont établis gratuitement, sans obligation de s’engager de la part du client. Vous avez un projet de construction et/ou de rénovation à faire réaliser ? N’hésitez pas à nous contacter.