11
Oct

Pour mieux réussir dans son travail, un agent immobilier peut faire appel à différents experts, dont le courtier en travaux et matériaux. Parfois, sans l’aide de ce dernier, il ne peut être en mesure de répondre de manière précise et immédiate aux besoins de sa clientèle, ce qui peut faire parfois être un obstacle à la vente du bien immobilier. Travailler avec un courtier en travaux est justement un très bon moyen de pallier ce manque. Mais quels sont réellement les avantages pour une agence immobilière de faire appel à un courtier en travaux et matériaux ? Regardons !

Quel est le rôle du courtier en travaux et matériaux ?

Faire le lien entre le demandeur de travaux et des professionnels du bâtiment

Le courtier en travaux et matériaux assure une médiation commerciale entre les particuliers ou les sociétés qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation / construction et les professionnels du bâtiment à même de les réaliser. Concernant sa rémunération, il prend en réalité une commission auprès des devis des artisans retenus.

Un rôle de conseiller professionnel

S’il n’est pas nécessaire d’être “issu” du bâtiment pour exercer le métier de courtier en travaux, cela n’en reste pas moins un avantage ! Doté d’un solide bagage technique et de plusieurs expériences de “terrain”, il a également une large connaissance des métiers et possède un réseau important. Son parcours lui confère une vue d’ensemble du secteur immobilier mais aussi d’une connaissance spécifique de son corps de métier. Il s’agit d’un conseiller professionnel, un interlocuteur à privilégier afin de comprendre un projet et l’orienter.

Accompagner l’agent immobilier grâce à un réseau d’artisans compétents

En collaboration avec une agence immobilière, le courtier en travaux et matériaux a pour rôle d’accompagner les agents immobiliers dans l’évaluation des besoins de la clientèle, notamment en faisant le point sur les délais à respecter et le budget à prévoir. Grâce à son réseau d’artisans compétents, il peut obtenir des devis très rapidement et le client peut ensuite choisir à sa convenance. Avec l’aide d’un courtier en travaux, l’agent immobilier peut proposer des services plus étoffés et proposer une meilleure expérience client.

Agence immobilière : quels sont les avantages de travailler avec un courtier en travaux et matériaux ?

Etoffer l’offre de services pour vendre plus aisément

Avec l’aide d’un courtier en travaux et matériaux, l’agent immobilier ne se contente plus de conseiller son client sur l’achat d’un bien. En effet, il dispose d’un expert lui permettant d’avoir plus d’éléments à sa disposition pour pouvoir conclure son affaire plus rapidement. Le courtier en travaux effectue des déplacements sur rendez-vous mais il lui est aussi possible de visiter le bien quelques jours après la première visite avec l’acquéreur potentiel. Si le courtier est un professionnel du bâtiment, il peut avoir une estimation des besoins du client de l’agent immobilier et évaluer relativement vite l’ampleur des travaux.

Raccourcir le cycle de vente et séduire les acheteurs potentiels plus facilement

Grâce à un courtier en travaux et matériaux, l’agent immobilier peut séduire ses acheteurs plus facilement, ceux-ci disposant d’informations plus détaillées leur permettant ainsi de se “projeter plus facilement” dans le logement. N’étant pas des “spécialistes” du bâtiment, les particuliers sont très souvent effrayés lorsqu’ils visitent un logement en mauvais état et/ou par l’ampleur des travaux. Alors que parfois, les travaux ne sont pas si importants que ça. Ainsi, faire appel à un courtier en travaux lors des visites effectuées par l’agent immobilier peut permettre de répondre en direct aux questions des particuliers et de les rassurer. De plus, ils n’auront plus besoin de s’informer ailleurs pour obtenir les devis dont ils ont besoin, ce qui va (très certainement) influencer leur décision d’achat.

Gagner du temps… et de l’argent !

En étant en mesure de proposer rapidement des devis de travaux de rénovation ou de construction à ses potentiels clients, l’agent immobilier permet à ses acheteurs potentiels de se projeter dans le logement. Un sérieux avantage, lorsque l’on sait que le client peut être rebuté par l’ampleur des travaux à réaliser quand on lui présente un logement en mauvais état. Un chiffrage du coût total des travaux, avec des prix justes, est nécessaire pour lui permettre de se décider plus vite et d’apporter sa réponse à l’agent immobilier. En outre, le courtier peut proposer des matériaux de qualité professionnelle à prix attractifs ainsi qu’une large sélection d’entreprises à la clientèle. Il peut également essayer de faire correspondre le début des travaux avec la date d’emménagement de l’acquéreur.

Augmenter l’expertise de l’agent immobilier

A force de traiter avec un courtier en travaux et matériaux, l’agent immobilier gagne en expérience et peut tirer parti de son vaste réseau de partenaires. Ce collaborateur lui permet également de répondre de suite aux obligations des clients.

Rassurer le client

Le travail de l’agent immobilier est avant tout de conseiller son client et avec l’aide du courtier en travaux et matériaux, il est en mesure d’apporter plus de conseils et de services à son potentiel client. De plus, le courtier en travaux amène une expertise différente de celle de l’agent immobilier, ce qui est toujours apprécié par l’acheteur potentiel.
Vous l’avez compris, le courtier en travaux et matériaux est un allié de taille pour l’agent immobilier. Il lui permet d’étoffer son offre et d’améliorer ses services pour qu’ils répondent au mieux aux besoins de ses clients. Grâce au courtier, l’agent immobilier maîtrise et raccourcit le cycle de vente tout en faisant gagner du temps et de l’argent aux futurs acquéreurs. Au final, tout le monde est gagnant !

Comment collaborer avec notre entreprise de courtage en travaux et matériaux ?

Vous êtes agent immobilier et vous avez des potentiels clients intéressés par un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation ? Plutôt que de contacter plusieurs professionnels du bâtiment, qui sont généralement très occupés, prenez contact avec nous ! Voici la démarche, simple et rapide !

1/ Vous appelez Les Piliers du Bâtiment afin de prendre rendez-vous. Nous organisons ensuite ensemble un rendez-vous avec votre client. Cette étape est pour nous obligatoire. Elle nous permet de s’assurer de la “validité” du projet et d’établir un premier contact avec le client.

2/ Une fois le rendez-vous avec votre client effectué, nous vous fournissons gratuitement et très rapidement un devis approximatif (avec l’aide de notre logiciel spécialisé dans le prix des travaux par région) pour vous permettre de donner à votre client une fourchette de l’enveloppe à consacrer pour les travaux.

3/ Une fois que le budget des travaux est connu, le client dispose de toutes les cartes en main. Il peut alors faire son offre d’achat et fixer une date de compromis. A partir du compromis, nous faisons ensuite intervenir chaque entreprise retenue pour les travaux et nous leur demandons un devis contractuel.

4/ Après avoir récupéré les devis auprès des artisans sélectionnés pour le projet de rénovation, nous présentons les devis à votre client. Nous retravaillons si besoin les devis avec vos clients et nous organisons enfin les travaux pour la remise des clés.

5/ Une fois les travaux effectués et le chantier terminé, nous nous assurons toujours de la qualité de ces derniers. Et bien sûr, nous avons toujours une petite attention pour remercier notre apporteur d’affaires.

Vous êtes agent immobilier et vous souhaitez vendre plus facilement ? Pourquoi ne pas prendre contact avec notre entreprise de courtage en travaux et matériaux ? C’est gratuit et cela ne vous engage en rien !