28
Jun

Les chaudières écologiques sont la solution du futur afin de garantir à son logement des performances énergétiques accrues tout en réduisant de façon conséquente sa facture de chauffage. La chaudière à condensation remplace peu à peu les installations traditionnelles, talonnée de près par le système à basse température. Alors, quel type de chaudière installer pour votre logement à Lyon ?

Chaudière à condensation : fonctionnement et avantages

Fonctionnant généralement au gaz, au bois ou au fioul, les chaudières à condensation se basent sur le même principe qu'une chaudière traditionnelle. Raccordées au circuit d'eau du logement, elles récupèrent la vapeur d'eau produite par le combustible grâce à un condensateur qui permet de réutiliser les calories générées et ainsi libérer de la chaleur, tout en assurant la production en eau chaude de l'habitation. Les eaux résultant de la condensation sont ensuite évacuées par le réseau des eaux usées déjà présent dans le logement et sur lequel la chaudière devra être raccordée.

Deux types de modèles sont disponibles : les chaudières au sol, certes plus puissantes mais onéreuses et volumineuses, et les installations murales, plus esthétiques et à moindre coût.

S'équiper d'une chaudière à condensation est une solution pratique et à fort rendement (entre 105 % et 110 %) qui ouvre également le droit au CITE, offrant 30 % de crédit d’impôt sur la pose initiale par un professionnel RGE. En outre, les économies de 15 % et 25 % réalisées sur le combustible sont un argument de poids et permettront d'effectuer des économies conséquentes sur le long terme.

Chaudière à basse température : fonctionnement et avantages

Ce qui différencie une chaudière à basse température d'une installation classique est la température de l'eau envoyée dans les circuits d'alimentation des radiateurs. Alors que les anciens modèles diffusaient une eau à 90°C, la température dans ce type de modèle ne dépasse pas les 50°C.

Les chaudières à basse température garantissent ainsi le même confort de chauffe que les modèles traditionnels tout en permettant de diminuer la consommation en combustible, et ainsi d'effectuer des économies non-négligeables sur sa facture énergétique. Autre avantage en matière de protection de l'environnement, les émissions rejetées par la combustion de matières non-renouvelables sont pauvres en CO2 et ainsi moins polluantes. Enfin, couplées à des radiateurs réglables ou à un système de chauffage par le sol, les chaudières à basse température permettront de chauffer moins agressivement l'ensemble de votre logement.

Quel est le type de chaudière le plus économique et écologique ?

Les considérations sont nombreuses lorsque l'on planifie une pose initiale ou bien le remplacement d'une installation déjà existante : quel budget ? Des aides sont-elles disponibles ? Quelle est la surface à couvrir ? Quelle est la fréquence d'entretien du réseau ?

Côté budget, la chaudière à basse température  même si elle présente un rendement plus faible  est la moins onéreuse tant à la pose qu'à la consommation sur le long terme. Particulièrement adaptée aux logements de moindre surface, qui génèrent moins de dépenses en matière de chauffage, elle convient mieux aux bourses modestes. Néanmoins, afin de conserver les avantages au niveau du rendement, il convient de s'équiper en radiateurs basse température, ce qui représente une dépense initiale conséquente, que peuvent toutefois venir compenser différentes aides financières.

La chaudière à condensation, d'un autre côté, nécessite un raccordement au réseau des eaux usées et demande une étanchéité parfaite du conduit d'évacuation. La pose exige ainsi un investissement plus important, mais qui sera vite compensé par les économies réalisées par un rendement supérieur.

Enfin, dans les deux cas, il est important de procéder à un entretien annuel réalisé par un professionnel RGE dans le cadre d'un contrat de maintenance, dont le prix oscille généralement entre 100€ et 150€.

Ainsi, choisir entre ces deux types de chaudières dépendra avant tout de vos paramètres personnels en termes de budget, de climat de votre zone d'habitation ou de superficie habitable.

Installation de chaudière à Lyon : pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Les Piliers du Bâtiment, société de courtage en travaux sera ravi de vous mettre en relation avec les meilleurs artisans pour l'installation de votre chaudière à Lyon. Notre expertise vous permettra de trouver les bons artisans à un prix juste, dans la région lyonnaise. Nos devis sont gratuits, n'hésitez pas à nous contacter !