Villefranche (69400)
06 59 02 12 64

Aménagement d’un plateau en appartement à Villefranche sur Saône

Les Piliers du Bâtiment > Portfolio > Rénovation intérieure > Aménagement d’un plateau en appartement à Villefranche sur Saône

Les besoins du client : aménagement d’un plateau en appartement

Notre société de courtage en travaux et matériaux a été contactée pour l’aménagement d’un plateau en appartement. Notre client était à ce moment-là dans les démarches d’achat de ce plateau de 80 m² dans lequel il était possible de faire une mezzanine ou un plancher bois. Seulement le gros œuvre était fait (fenêtre PVC, dalle, arrivée d’eau et évacuation).

Pour réaliser ce projet, il souhaitait que les travaux de rénovation commencent à la remise des clés, soit un peu plus de 2 mois après notre premier contact. Etant souvent en déplacement professionnel (de par son métier de commercial), il n’avait pas le temps de faire toutes les démarches auprès des entreprises (prise de contact, devis, etc.). C’est pourquoi il s’est tourné vers notre entreprise.

Les solutions apportées

Après définition des besoins, nous lui avons présenté des devis pour chaque corps de métier provenant de nos artisans-partenaires. Après acception des devis, les travaux ont pu commencer.

Le client s’est occupé des peintures et des sols. Tout le rez-de-chaussée a été aménagé (cuisine ouverte sur la pièce à vivre, WC buanderie avec placards sous l’escalier), tout comme l’étage (2 chambres, 1 salle-de-bain, 1 WC) ainsi que l’étage sous rampant (grande pièce qui peut servir de chambre/bureau/salle de jeux). Pour réaliser ces travaux, plusieurs professionnels sont intervenus :

Charpentier : création de 2 velux avec volet d’occultation, création d’un plancher bois de 40m² (ossature en poutre lamellé collé pour ne pas avoir de poteaux au milieu de la pièce).

Plombier : raccord de l’arrivée d’eau et des évacuations pour les redistribuer dans la salle de bain, buanderie, cuisine, ainsi que les 2 WC et un point d’eau à l’extérieur. Pose d’un bac à douche de 80 x 120 cm. Pose d’un cumulus 200 L. Pose de 2 WC complet (le meuble vasque posée par les soins du client).

Electricité : aménagement électrique pour un appartement de 120 m² en triplex, avec des spots pour les pièces à vivres. Pose des chauffages électriques à fluide caloporteur dans chaque pièce et sèche serviette pour la salle de bain. Tableau électrique et passage du Consuel (comme il y a une création de compteur électrique).

Plâtrier-peintre : plafond en plaque de plâtre sous toiture avec une isolation de 300 mm (laine de verre 100 + 200 croisée) R=7.5 M² k/W ce qui permet au client de bénéficier du crédit d’impôt. Doublage en plaque de plâtre avec une laine de verre de 120 GR32 R=3.5 K/W, le client bénéficie aussi du crédit d’impôt sur son doublage. Cloison placostyl. Pose des blocs portes. Joint/ ponçage. Mise en peinture des plafonds.

Carreleur : pose d’un carrelage 60 x60cm choisi par le client, pour toute la surface du rez-de-chaussée, ainsi que la faïence et le sol de la salle-de-bain.

N’hésitez pas nous solliciter gratuitement pour tout projet de rénovation, d’aménagement de plateau ou de construction.