Les solutions apportées
Sur les conseils des artisans, une nouvelle salle de bains a été créée au rez-de-chaussée à la place d’un WC et d’un placard. Pour mener à bien ces travaux, de nombreux artisans sont intervenus : un plâtrier peintre, un plombier, un électricien, un carreleur, etc.
Le plâtrier peintre a commencé les travaux en démolissant les cloisons du placard pour n’avoir qu’une seule pièce avec le WC et a bouché la porte du placard qui est devenue l’emplacement de la douche. Il a aussi effectué les modifications et créé les doublages afin de passer les évacuations et les arrivées d’eau de la douche et du lave main.
Ensuite, il a réalisé un plafond hydrofuge ce qui permet d’une part d’éviter les problèmes d’humidité dans la salle de bains mais aussi de permettre à l’électricien d’avoir suffisamment de place pour installer des spots.
La cliente étant une personne âgée, le plombier a procédé à l’installation d’un bac à douche extra plat antidérapant, un siège de douche mural repliable ainsi qu’une barre de maintien. Le WC a aussi été remplacé par un WC surélevé et un petit meuble vasque choisi par la cliente a également été posé.
L’électricien a réalisé tous les travaux liés à l’électricité (prise, interrupteur, spot, radiateur…). Il a aussi installé un tableau électrique avec disjoncteur pour sécuriser la salle de main. Le tableau électrique existant n’était pas aux normes.
Enfin, le carreleur a repris le sol pour pouvoir le carreler, a posé de la faïence au mur et s’est occupé de l’étanchéité.