Quelle est la différence entre maître d’œuvre et courtier en travaux ?

29 avril 2019

7 min

Quentin Vermare

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ? A-t-il les mêmes rôles que le maître d’œuvre ? Nombreux sont ceux qui confondent encore les rôles et attributions de ces deux professionnels du bâtiment.

Découvrez dans cet article les principales différences entre le courtier en travaux et le maître d’œuvre et leurs missions respectives dans les projets de construction, de rénovation ou d’aménagement.

Quelles sont les principales différences entre UN courtier en travaux et UN maître d’œuvre ?

Pour connaître les différences entre ces deux métiers, il est essentiel de définir leurs rôles respectifs.

Le courtier en travaux

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Le courtier en travaux est le point de contact entre un client qui a des travaux à réaliser et les entreprises du bâtiment, artisans et professionnels, qui vont les effectuer. Son premier rôle consiste donc à analyser le projet puis il va faire établir des devis par les artisans, les comparer et aider le client à choisir les prestataires qui lui correspondent le mieux à son projet.

Afin d’optimiser le temps, le courtier aura pour habitude de faire faire les plannings par les professionnels du bâtiment et de les proposer au particulier ou professionnel demandeur des entreprises qui ont l’habitude de travailler ensemble pour un bon déroulement du chantier.

Une fois le chantier lancé, le courtier fait un suivi de devis. A la fin du projet, il fait un point sur le chantier avec les différents interlocuteurs. Il faut aussi préciser que dans le cas des courtiers, ce sont les entreprises qui les rémunèrent et non les clients.

Ainsi, le courtier en travaux n’est la plupart du temps PAS un maître d’œuvre bien que leurs missions puissent avoir parfois des similitudes. Concrètement, il peut aider le client à trouver le maître d’œuvre dont il a besoin pour ses travaux. A ce titre, si vous êtes actuellement à la recherche d’un MO, n’hésitez pas à nous solliciter.

Les missions principales du courtier en travaux

  • Aider et assister le client dans la réalisation des projets de construction ou de rénovation. Être à l’écoute des besoins du client, de ses envies et de son budget ;
  • Etre le point de liaison entre les nombreuses entreprises du bâtiment et le client
  • Définir précisément les besoins du client ;
  • Analyser le chantier à débuter ;
  • Evaluer les travaux, conseiller sur les normes à respecter et sur les artisans et prestataires, notamment le MO, amenés à intervenir sur le chantier dans le cas où des travaux importants sont prévus ;
  • Suivi de devis ;
  • Gérer les problèmes pouvant survenir (par ex, les problèmes de clefs) ;
  • Rester à l’écoute du client de la prise de contact à la livraison du chantier ;
  • Eviter au client de perdre du temps à prospecter pour trouver les professionnels du bâtiment qui vont travailler sur le chantier ;
  • Faire gagner du temps aux entreprises sur la démarche commerciale ;
  • Conseiller le client jusqu’à la signature du devis.

Pourquoi choisir un courtier en travaux ?

Les assurances du courtier en travaux

Tout comme les maîtres d’œuvre, les courtiers doivent obligatoirement avoir une assurance responsabilité civile (RC Pro). Son travail est également de vérifier l’assurance décennale de chaque professionnel du bâtiment avec il est partenaire. En effet, le courtier est responsable des entreprises qu’il propose aux particuliers. C’est l’assurance d’avoir des partenaires fiables et bien assurés. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article sur la manière dont nous sélectionnons nos partenaires.

Le maître d’œuvre (MO)

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le MO est un professionnel du bâtiment qui agit dans le cadre d’une construction (maison, bâtiment commercial, bureau, appartement, …). Il peut être sollicité directement par un particulier ou un promoteur (ou un courtier en travaux), ce dernier étant alors le maître d’ouvrage et donc, le donneur d’ordre. Notons que maitre d’œuvre et maître d’ouvrage sont également différents, comme nous l’expliquions dans un précédent article.

Le MO a pour rôle principal de mener à bien et de suivre le chantier qui lui a été confié en mesurant, créant, faisant des schémas, déposant des permis de construire, en manageant le chantier… En bref, il gère tous les aspects de la construction, depuis la conception jusqu’à la remise des clés. Le maître d’œuvre peut être une personne physique ou morale.

Dans le cas des MO, ce sont les entreprises et les clients qui les rémunèrent, contrairement aux sociétés de courtage.

Les missions du maître d’œuvre

  • Aider le client à trouver les professionnels du bâtiment menés à intervenir sur le chantier (si cela n’a pas déjà été fait par le courtier en travaux) et veiller à la bonne organisation du chantier ;
  • Veiller au respect des délais et des engagements de la part des artisans ;
  • Prendre des décisions techniques et s’assurer que le chantier est réalisé dans le respect du cahier des charges ;
  • Suivre quotidiennement le chantier ;
  • En cas de problème, il doit s’adresser au maître d’ouvrage. En effet, selon l’article 1792 du code civil, il est « responsable de plein droit envers son client des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination ».

Les assurances pour le MO

Logiquement, il n’est pas exclu qu’un incident se produise sur le chantier, que le maître d’œuvre en soit responsable ou que l’erreur provienne d’un des artisans. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une assurance responsabilité civile en cas de dommage (ex : le maitre d’ouvrage amoche le portail en sortant de chez le client) et d’une assurance décennale tout corps d’Etat en cas de problème sur le chantier.

A noter que la RC Pro est valable sur 10 ans suivant la construction et la Décennale est prend en charge les problèmes pendant 10 et est obligatoire. Cette assurance décennale est automatiquement vérifiée par les courtiers (notamment dans le cas d’un futur partenariat).

En résumé…

Un résumé des différences entre le maître d’œuvre et le courtier en travaux est nécessaire :

Le maître d’œuvre est celui qui possède les compétences techniques d’expert du bâtiment, de ce fait, il peut aider le client dans tous les domaines. Il est le responsable du chantier et est en charge de comment celui-ci est réalisé. Le maître d’œuvre est indispensable sur un chantier, de construction ou de rénovation, demandant des compétences techniques.

Le courtier en travaux est le point de contact, l’intermédiaire entre les différents interlocuteurs. Il a également un rôle de conseil auprès du demandeur des travaux, et doit s’assurer que tout est fait dans le respect du devis. Aussi, dans le cas où il faut demander des plans, des déclarations de travaux ou permis de construire, le courtier contactera les organismes/personnes qu’il faut. Il peut posséder ou non des compétences techniques (mais s’il en a c’est quand même bien mieux) mais contrairement au maître d’œuvre, il ne peut pas effectuer un suivi du chantier. En revanche, il effectue un suivi de devis tout au long des travaux. Le courtier est responsable des entreprises qu’il présente.

Dans quel(s) cas faire appel à un maître d’œuvre (MO) ?

Le maître d’œuvre est un maillon essentiel dans un projet de construction ou de rénovation et le courtier en travaux peut vous aider à en trouver un pour votre chantier.

Pour la construction

Le maître d'oeuvre peut aider pour la conception d’un nouveau projet, car il pourra coordonner les travaux, concevoir les plans et produire les documents techniques.

Pour la rénovation

Comme pour un chantier de construction, le maître d'oeuvre est celui qui peut vous aider si vous avez d’importantes rénovations à réaliser (extension, réaménagement, …). Il pourra ainsi mettre à profit son expertise technique pour veiller à ce que les travaux soient réalisés selon le plan initial.

Pourquoi faire appel à Les Piliers du Bâtiment pour vos besoins de maîtrise d’œuvre près de Lyon ?

Les Piliers du bâtiment est une société de maîtrise d'oeuvre qui peut vous aider à coordonner tous les artisans qui interviendront sur votre chantier. Ces artisans vous seront proposés grâce à nos services de courtage en travaux. En effet, l’entreprise met un soin particulier à bien coordonner l'intervention de chacun ce qui vous évitera les mauvaises surprises et vous garantira une livraison de votre chantier dans les temps.  

Vous avez des travaux de construction ou de rénovation dans la région lyonnaise et dans les alentours ? N’hésitez pas à solliciter Les Piliers du Bâtiment, maître d'oeuvre à Lyon. Notre réseau de partenaires et de prestataires fiables est là pour vous garantir une entière satisfaction.

CONTACTEZ-NOUS

Articles similaires

Quelle est la différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?
Rénovation d'une maison en pierre près de Villefranche-sur-Saône
Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?
Que contient le devis d'un maître d'œuvre ?
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?
À quelles responsabilités le maître d'œuvre est-il confronté ?