Quel est le prix d’un maître d’œuvre ?

14 octobre 2022

7 min

Quentin Vermare

Estimer le budget à prévoir pour réaliser le chantier de votre maison ou appartement, en faisant appel à un maître d’œuvre sans effectuer de devis au préalable, n’est pas une chose aisée. En effet, en partant du principe que chaque projet de construction ou rénovation est différent, plusieurs paramètres sont à prendre en compte quant à l’estimation des prix d’un maître d’œuvre.

Rappelons-le, un maître d’œuvre, en tant que professionnel du bâtiment, va être en charge d’encadrer un chantier de construction, rénovation ou extension de la conception à la livraison. Il va ainsi veiller à respecter les budgets, les délais et la bonne application des normes de sécurité, environnementales ... 

 

prix-maitre-oeuvre-lyon

Les variables impactant le tarif des maîtres d’œuvre

Les maîtres d’œuvre sont assez libres en ce qui concerne la fixation de leurs prix. Les coûts proposés pour leurs prestations lors d’un chantier dépendent ainsi de plusieurs critères, dont certains liés directement à votre projet et les travaux souhaités :   

  • Son statut : le maître d’œuvre peut bénéficier au préalable du statut d’architecte agréé. Dans ce cas, les tarifs qu’il proposera seront plus élevés qu’un maître d’œuvre ne disposant pas de cette certification d'architecte. Un architecte sera plus apte par exemple à s'occuper de projets d'envergures et proposer des plans originaux, il faudra le solliciter pour des chantiers d'ouvrages dépassant les 150m2 ; 
  • Sa localisation : faire appel à un maître d’œuvre dans la ville de Paris, coûtera plus cher que dans la périphérie de Lyon par exemple ;
  • La nature du projet : rénovation ou construction, maison ou appartement  ; 
  • La taille du bâtiment à construire ou rénover ; 
  • La durée du projet, des travaux ; 
  • Les missions qui lui seront conférées : s’occupera-t-il en totalité ou partiellement du projet ?   

Infographie-Prix-Maitre-D-Oeuvre-02

Parmi les éléments cités, l’une des variables les plus impactantes concernant le prix d’un maître d’œuvre est celle de son niveau d’intervention, des missions qu’il aura à occuper. Afin d’avoir une estimation, il est intéressant de se pencher précisément sur ce paramètre. 

Comment se rémunère un maître d’œuvre ?  

Estimation du coût pour une implication totale  

Si vous faites appel à un maître d’œuvre dans le but de le laisser gérer en totalité votre chantier de rénovation ou construction de votre maison ou appartement, sa rémunération sera basée sur un pourcentage issu de la totalité des coûts des travaux  

Le suivi des travaux ainsi que le rendu de l’ouvrage lui seront également conférés et inclus dans le tarif.     

On estime pour un maître d’œuvre en France une fourchette de tarifs oscillant entre 6% et 14% du prix total du chantier.  

Infographie-Prix-Maitre-D-Oeuvre-03

Estimations du coût forfaitaire d’un maître d’œuvre 

Si vous voulez que le niveau d’intervention du maître d’œuvre soit moindre, et uniquement relié à des missions précises, ses honoraires varieront en fonction de celles-ci.   

Voici des exemples de prix facturés au forfait pour un maître d’œuvre :   

  • Si le maître d’œuvre est contacté pour la réalisation de plans de construction détaillés et techniques concernant votre projet, ses honoraires vont varier selon la taille de l’ouvrage souhaité, soit entre 35 et 50 euros par m2 ; 
  • Si vous souhaitez lui conférer une mission de conseil, planification et de gestion en amont du chantier, ses honoraires pourront osciller entre 3 et 5% du coût total des travaux ; 
  • Si vous désirez qu’il s’occupe de la réalisation d’un dossier pour obtenir votre permis de construire (obligatoire avant de passer à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment), les prix les plus bas tournent autour de 50euros par m2. 

Infographie-Prix-Maitre-D-Oeuvre-04

 

Les avantages à engager un maître d’œuvre 

Il est très intéressant de faire appel à un maître d’œuvre comme Les Piliers du Bâtiment pour la réalisation de vos travaux. En effet, bien que les honoraires évoqués puissent paraître au premier abord un peu élevés, ils sont en réalité un gage de qualité.

La mise en relation facilitée 

Ce professionnel aura tout intérêt à vous mettre en contact avec des artisans et entreprises compétents et proposant des tarifs attractifs vis-à-vis des prestations qu’ils effectueront sur votre chantier, il en va de la responsabilité du maître d’œuvre 

Une assurance précieuse en cas de dommages 

De plus, passer par un professionnel pour gérer vos travaux vous permettra d’éviter des dommages et d’être assuré(e) face à eux si besoin.  En effet, les maîtres d’œuvre ont l’obligation de souscrire à une “Garantie Décennale”. Cette assurance permet de garantir, pendant 10 ans à partir de la livraison des travaux, les réparations en cas de dommages importants pouvant compromettre notamment la solidité de votre bâtiment. 

Qui est le moins cher entre un constructeur et un maître d’œuvre ? 

Concernant un constructeur, le prix peut paraître moins élevé avant l’élaboration des travaux. Si vous respectez les plans initiaux, que le constructeur aura standardisé comme également le choix des matériaux et des équipements, peu de surprises vous attendent. Son prix estimé se situe entre 25 à 35% du coût des travaux, études et plans compris. 

Néanmoins, il faut noter que choisir un constructeur dans le cas où vous souhaiteriez personnaliser votre projet de construction vous laissera moins de libertés et engendrera des frais supplémentaires non prévus.  

Un maître d’œuvre vous laissera la main dans le choix des artisans ou encore des matériaux de par son rôle de conseillé. Ainsi vous aurez une vision sur les économies que vous pourriez réaliser, ou encore sur la qualité des artisans choisis, tandis qu’un constructeur gère lui-même toute cette partie et donc vous n’aurez pas forcément de transparence à ce niveau-là. 

Qui est le moins cher entre un architecte et un maître d’œuvre ?  

Si vous vous tourner vers un architecte, il faut savoir que sa marge se situe entre 10 et 16% du coût total des travaux, mais cette fourchette est très exhaustive. L’architecte est libre de fixer ses propres tarifs, ceux-ci peuvent donc varier d’un professionnel à un autre, mais aussi en fonction du projet. Plus un projet est conséquent, plus le tarif sera élevé, mais le gage d’implication du professionnel en question justifie ces taux.  

L’architecte, de par sa formation, pourra vous proposer des projets plus personnalisés et créatifs, et pourra également travailler sur des ouvrages plus grands que le maître d’œuvre (soit supérieurs à 150m2).  

L’architecte détient un rôle de conseillé, et possède tout comme le maître d’œuvre un réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment dont il pourra vous faire profiter. Ce professionnel ne propose pas forcément de la maîtrise d’œuvre, tout dépend des prestations qu’il propose.

Le contrat et le devis d’un maître d’œuvre 

Le contrat est le document qui définit la collaboration entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Tout comme le devis, ils définissent le projet, détaillent les missions et expliquent les honoraires et mentions obligatoires. Les devis sont gratuits et sans engagement pour vos travaux de maison et appartement.

Les Piliers du Bâtiment, spécialisés en maîtrise d’œuvre dans la région Rhône-Alpes, s’engagent ainsi à vous livrer un projet sur mesure, qui respectera votre timing et surtout votre budget ! N’hésitez pas à vous renseigner et à nous solliciter pour un devis de maître d’œuvre gratuit et sans engagement. 

DEMANDER UN DEVIS

Articles similaires

À quelles responsabilités le maître d'œuvre est-il confronté ?
Que contient le devis d'un maître d'œuvre ?
Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?
Isolation thermique par l'extérieur : avantages, techniques et coûts
Quelle est la différence entre maître d’œuvre et courtier en travaux ?
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?